DR

L'acteur avait préparé un discours qui chantait les louanges de son réalisateur.

Petit embarras pour Xavier Dolan, obligé de lire sur scène le discours de remerciement de Gaspard Ulliel, César 2017 du Meilleur acteur. "Gaspard ne peut se joindre à nous, il est en tournage ce soir (…) Il m'a demandé de lire ce texte mais étrangement aussi de le découvrir en même temps que vous", a expliqué Xavier Dolan, qui a dirigé Ulliel dans Juste la fin du monde

Les Cinq César qu’on n’attendait pas

" 'Xavier'… Ça commence bien ! 'Tu découvres ces mots, tu m'as promis de ne pas les lire au préalable (…) Merci, je te dois tant. Merci d'offrir à tes acteurs ce qui est hors du commun pour raconter l'ordinaire. Ce regard que tu poses sur tes comédiens n'a pas d'équivalent. Avide de la moindre nuance, transformant le moindre friselis en un bouleversement, tu portes chaque fois tes acteurs vers la fraîcheur et l'éclat de l'inédit' Bon. Bien !" ", a lâché Xavier Dolan, évidemment gêné de recevoir autant de compliments et de voir les lire lui-même. 

Xavier Dolan a également reçu les César 2017 de la Meilleur réalisation et du Meilleur montage, pour Juste la fin du monde.

César 2017 : Le discours anti-Trump de George Clooney (et la traduction de Dujardin)