Titre original As Mil e Uma Noites - Volume 1, O Inquieto
Date de sortie 24 juin 2015
Réalisé par Miguel Gomes
Avec Adriano Luz , Rogério Samora , Fernanda Loureiro
Scénariste(s) Miguel Gomes, Mariana Ricardo
Distributeur Shellac
Année de production 2015
Pays de production FR,DE,PT,CH
Genre Drame

Synopsis

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays... »Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s'abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. La forêt brûle la nuit malgré la pluie et hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, mais il est improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Offres VOD de Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Photos de Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

DR
DR
Arte France Cinéma
Shellac / Arte France Cinéma
Shellac / Arte France Cinéma
Shellac / Arte France Cinéma
Shellac / Arte France Cinéma
Shellac / Arte France Cinéma
Shellac / Arte France Cinéma
Shellac / O Som e a Fúria / Komplizen Film / Arte France Cinéma
Shellac / O Som e a Fúria / Komplizen Film / Arte France Cinéma
Shellac / O Som e a Fúria / Komplizen Film / Arte France Cinéma
Shellac / O Som e a Fúria / Komplizen Film / Arte France Cinéma
Shellac / O Som e a Fúria / Komplizen Film / Arte France Cinéma

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Casting de Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

Rogério Samora
Premier Ministre Portugais
Fernanda Loureiro
la propriétaire du coq

Critiques de Les Mille et une Nuits - Volume 1, L'Inquiet

  1. Première
    par Eric Vernay

    Un film politique n’est pas forcément une « gifle » ultra-réaliste ou une dissertation « nécessaire » sur un sujet d’actualité. Miguel Gomes le sait bien, qui fuit à toutes jambes ce brouhaha trop naturaliste à son goût, ou au contraire trop théorique (« l’abstraction me donne le vertige », dira-t-il lui-même dans une mise en abîme pleine d’auto-dérision), pour se réfugier dans le romanesque le plus baroque. Mais sans se boucher les oreilles pour autant : le réalisateur de Tabou a beau épouser ici la structure gigogne du célèbre conte oriental dans un rutilant écrin coloré (nuée de néons captées par le chef op’ de Apichatpong Weerasethakul), sa Shéhérazade n’affabule pas complètement. Au contraire, elle butine généreusement l’époque, le micro et le macro s’embrassent à l’écran tout comme la fiction et le documentaire, passant de faits divers cocasses relevés dans la petite ville de Resende (un coq jugé trop matinal au cœur d’un procès, les « flammes de jalousie » d’une amoureuse pyromane) à la crise économique en Europe (bouleversants témoignages de chômeurs, hilarante parabole sur l’austérité avec le Viagra comme possible « plan de redressement »). Parfois, le son se dérègle ou ne correspond plus à l’image. On voit par exemple un chantier naval menacé tandis que la voix-off s’alarme d’une invasion de guêpes, et inversement. Pourtant, pas de cacophonie : le cinéaste portugais est passé maître dans l’art de la correspondance baudelairienne. Ses associations d’idées poétiques et politiques font de ses inquiétudes un spectacle flamboyant.