Titre original Werk ohne Autor
Date de sortie 17 juillet 2019
Durée 91 mn
Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck
Avec Tom Schilling , Sebastian Koch , Paula Beer
Scénariste(s) Florian Henckel von Donnersmarck
Distributeur DIAPHANA DISTRIBUTION
Année de production 2018
Pays de production Allemagne, Italie
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du « réalisme socialiste ». Tandis qu'il cherche sa voix et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest…

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Diaphana Distribution / Buena Vista International / Wiedemann & Berg Filmproduktion / Pergamon Film
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L'oeuvre sans auteur, affiche

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Cai Cohrs (Kurt Barnert enfant)

Cai Cohrs (Kurt Barnert enfant)

Cai Cohrs (Kurt Barnert enfant), Saskia Rosendahl (Elisabeth May)

Cai Cohrs (Kurt Barnert enfant), Saskia Rosendahl (Elisabeth May)

Casting de L'Oeuvre sans auteur, partie 1

Tom Schilling
Kurt Barnert
Sebastian Koch
Carl Seeband
Paula Beer
Ellie Seeband
Saskia Rosendahl
Elisabeth May

Critiques de L'Oeuvre sans auteur, partie 1

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    En RDA, un peintre fuit les diktats de l’art officiel. Une réflexion sur la liberté plombée par son académisme.

    Après le triomphe international de La Vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck avait tenté l’aventure américaine, avec le bien nommé (et très raté) The Tourist. Il revient aujourd’hui à la maison avec cette fresque très ambitieuse embrassant trente ans d’histoire allemande, des années 30 aux années 60. L’Oeuvre sans auteur a l’apparence d’un biopic mais n’en est pas vraiment un : von Donnersmarck s’est inspiré de la figure du peintre Gehrard Richter (célèbre notamment pour ses "photos peintures") pour inventer un personnage fictif, Kurt Bartnet, apprenti artiste ayant grandi dans l’Allemagne nazie et qui, devenu peintre dans la RDA de l’immédiat après-guerre, doit se plier aux impératifs de l’art officiel alors qu’il rêve d’expression personnelle. Cette réflexion sur l’art et la liberté prend la forme d’une saga romanesque fleuve (3 h 10 tout de même), aux rebondissements feuilletonesques : le jeune peintre tombe amoureux d’une belle Allemande (Paula Beer) dont le père (Sebastian Koch), dignitaire soviétique, est un ancien médecin nazi qui stérilisait des femmes pendant la guerre et a envoyé la tante de Kurt dans les camps de la mort… Le film entremêle la longue quête de l’épiphanie artistique de Kurt, le portrait d’un pays, et un suspense autour de l’ancien bourreau, bientôt rattrapé par son passé. Une surcharge narrative pas toujours bien dosée et qui donne au tout un côté légèrement bourratif. Le petit charme suranné du film aurait sans doute mieux opéré sous la forme d’une série historique de prestige.