Toutes les critiques de Fantastic Mr. Fox

Les critiques de Première

  1. Première
    par Emilie Lefort

    Wes Anderson serait-il fantastique ? Après l’excellent A bord du Darjeeling Limited, le spécialiste des comédies douce-amère sur les familles dysfonctionnelles s’essaye avec brio à l’animation. Bourré d’humour, de poésie, de clins d’œil, Anderson redonne vie à l’animation image par image. Le tout avec l’aide d’un casting quatre étoiles - mention spéciale pour George Clooney, parfait en renard voleur, imprudent et sur de lui. Sans oublier une excellente bande-son qui reste en tête bien après la séance.

    Son Fantastic Mister Fox est tout simplement magique.

  2. Première
    par Stéphanie Lamôme

    Mais, avant d’être une adaptation, ce long métrage d’animation est surtout un film 100 % Wes Anderson. On y retrouve les mêmes thèmes que dans ses précédents films (la famille malade, la responsabilité, la transmission), les mêmes tics de mise en scène (gros penchant pour les plans surcadrés avec sens du comique statique) et le même look.

Les critiques de la Presse

  1. L'Express
    par Christophe Carrière

    Plus poétique. Et, pour le coup, fort réussi. Qui plus est avec les voix de George Clooney et de Meryl Streep, du gratin pour les oreilles. En VF, c'est Mathieu Amalric et Isabelle Huppert. On reste dans le branché.

  2. Brazil
    par Eric Coubard

    Si vous ne devez voir qu'un seul film à l'humour bien trempé dans la plume anglaise, nul doute que ce film vous procurera énormément de jouissance. Wes Anderson a bien goupillé son affaire.

  3. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Une adaptation magique, intelligente et inspirée de Fantastique Maître Renard, de Roald Dahl, à déguster en famille.

  4. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Les jeunes spectateurs aimeront le charmant voleur, ses missions impossibles, la vivacité de l’action et des gags ; les grands, quant à eux, retrouveront ici les thèmes préférés de l’auteur : la famille, ses états d’âme, ses crises à travers un ado complexé, son cousin qui la ramène, un père nostalgique de sa jeunesse insouciante, une mère qui aimerait un époux moins infantile. Se ranger, grandir et lutter contrer sa nature n’a rien de rigolo : Wes Anderson le dit avec une cocasserie détachée et fataliste qui est sa marque de fabrique.

  5. Fluctuat
    par Eric Vernay

    Fourmillant d'idées et de poésie (cf. le plan final faisant étrangement écho à la coda de Funny People de Judd Apatow), Fantastic Mr Fox développe une belle réflexion sur la vie en communauté, savant compromis entre adaptation de chacun et singularité de tous. Parce qu'au fond, et la mélancolie vient de là, nous restons des bêtes sauvages.

  6. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Wes Anderson réussit le mariage tendre et parfait entre l’univers de Dahl – so british – et le sien – so hype – (les acteurs choisis pour doubler les personnages le prouvent), avec ce brin de mélancolie (apporté aussi par les musiques de Georges Delerue composées pour les films de Truffaut) qui baigne depuis toujours ses films de famille si particuliers.

  7. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Par-delà cet aimable argument, ce qu'il y a de précieux dans ce film est la manière dont la forme porte l'histoire à son plus haut point de séduction. Wes Anderson a trouvé un dosage idéal entre réalisme et imaginaire, enchantement et inquiétude, accomplissement et révélation de l'illusion.
    Son goût du perfectionnisme confère au film une suprême élégance : symphonie de couleurs chaudes, textures chatoyantes, décors et costumes dignes des meilleurs faiseurs, bande musicale nappée par Cole Porter et les Beach Boys. Le tout porté par un casting vocal de rêve dans la version originale, à commencer par George Clooney en Mr. Fox et Meryl Streep pour Felicity.

  8. A voir à lire
    par Sébastien Mauge

    Ici, pas de 3D les enfants, tout est en animation image par image avec ses défauts inhérents (les poils des animaux qui bougent) qui sont aux yeux du cinéaste un gage de qualité empreint d’un amour nostalgique pour l’artisanat d’antan. Réac’ Wes Anderson ? Non, il faut plutôt prendre cette fantaisie pour un exercice de style épousant parfaitement l’esprit de Roald Dahl qui s’amusait autant à distraire les jeunes lecteurs qu’à les effrayer gentiment. Il n’y a rien de plus impressionnant pour un enfant qu’une peluche animée. La donne changera quand les doudous seront en hologramme...

  9. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    Bourré de péripéties extravagantes, Fantastic Mr. Fox est un trépidant film d'aventures tout public, qui évoque aussi bien les meilleurs faits d'armes de Wallace et Gromit que, Clooney oblige, Ocean's Eleven et ses suites. Car Mr. Fox a plus d'un tour dans son sac pour organiser une rébel­lion orwellienne ou récupérer un neveu kidnappé chez les humains. Les si­tuations sont drôles et spectaculaires, constamment inventives (à l'image des règles improbables du whackbat, le base-ball animalier local). Elles sont servies par un trait « ligne claire », qui excelle à mettre en valeur des amours de décors. Et la musique ludique d'Alexandre Desplat - hommage à Ennio Morricone compris - dynamise l'ensemble. Pas un temps mort, pas une faute de goût.

  10. StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    Drôle, rythmé, avec ce Fantastic Mr Fox, le réalisateur de Darjeeling Limited semble avoir donné un second souffle à une technique que l'on croyait enterrée.

  11. Le Parisien
    par Marie Sauvion

    Attention, bonheur ! Beau, drôle et pétaradant, ce film d’animation adapté du « Fantastique Maître Renard » de Roald Dahl fourmille de trouvailles visuelles et de dialogues savoureux.
    Un divertissement familial et haut de gamme à la fois. Le rêve.

  12. Geek
    par Sébastien Floc'h

    Anderson se lance dans une aventure dont il sait qu'il n'aura pas assez de ses épaules pour la porter. Néanmoins, il l'exécute avec un panache et une fougue qui lui permettent de transformer l'essai.

  13. Elle
    par Helena Villovitch

    Quand les cinéastes branchés s'emparent des classiques de la littérature jeunesse, ils mettent un point d'honneur à ne pas décevoir l'enfant qui vit encore en eux-mêmes... et en nous ! Cerise sur le poulet rôti, l'animation traditionnelle à partir de marionnettes apporte au film son aspect intemporel, poétique, magique !

  14. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Avec cette adaptation d'un conte de Roald Dahl (l'auteur de Charlie et la Chocolaterie), Wes Anderson nous offre un grand moment de bonheur. L'animation sous forme de marionnettes est un enchantement : le réalisateur a soigné les détails avec minutie. Clin d'oeil : on retiendra notamment le costume en velours côtelé du héros, copie conforme de celui qu'arbore souvent le cinéaste.
    Le détail s'étend jusqu'à la bande-son. Anderson a fait appel à Alexandre Desplat pour composer une musique dynamique et a zébré son film de standards du rock (ami des Beach Boys, ça va farter), histoire de lancer les animaux dans des danses revigorantes. Surtout, il a innové pour les dialogues de la version originale, enregistrés en plein air.

  15. par Yann Lebecque

Sans que l'on s'ennuie à proprement parler, Fantastic Mr Fox ne divertit guère, trop enfantin pour séduire les parents et trop sérieux pour dérider leurs enfants, à tel point que cette heure vingt-huit semble parfois s'éterniser...

  • Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    Avec son animation à l'ancienne, image par image, à base de figurines, son casting vocal de luxe, ses nombreux clins d'oeil et son ton décalé, pas sûr que le très jeune public soit réceptif à 100%. Mais pas de quoi bouder ce petit bijou intello-rigolo.

  • Chronic'art
    par Jérôme Momcilovic

    Coincé entre la tanière de ses petites marottes et l'horizon enchanté du supermarché, Mr Fox dit bien ce qui manque au cinéma chic - un peu d'air. Et porte avec lui, secondé par un bataillon de suiveurs dociles dont les rangs n'en finissent plus de grossir, la promesse déprimante d'un cinéma lounge et confortable, des films sans estomac mais jolis pour les yeux, un pur cinéma d'ameublement.

  • Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Cinéaste dandy au goût raffiné (les dialogues brillent, la bande-son emprunte aussi bien aux Beach Boys qu’à "la Nuit américaine"), Anderson cherche parfois un peu trop à se ressembler (les pommes siglées Vuitton). Paradoxalement, son cinéma a rarement paru aussi vivant que dans ce conte animé pour grands enfants dans lequel un renard, sapé de velours côtelé et doublé par George Clooney, apprend à accepter sa condition de pater familias !

  • Télérama
    par Juliette Bénabent

    En adaptant Roald Dahl pour un public de tous les âges, le cinéaste américain perd sa saveur : avec une animation sans originalité, il se coule dans le moule usé de la fable métaphorique entre humains et animaux. Quoi de neuf, d'original, d'inattendu dans sa croisade contre les fermiers du coin qui veulent le déloger de son arbre ? Ou dans sa relation paternaliste à sa femme (au foyer) et à son fils (jamais assez bien pour lui) ? Les aventures de ce rusé renard se bornent à mixer l'animation de Chicken Run aux paraboles des fables de La Fontaine.
    Les liens familiaux et leur insondable complexité ont toujours été au coeur du cinéma de Wes Anderson. Mais là où La Famille Tenenbaum ou A bord du Darjeeling limited foisonnaient de trouvailles, d'un humour décalé et d'une justesse cruelle, Fantastic Mr. Fox ne fait que recycler ses thèmes sous une forme qui les rend impersonnels.