Titre original Elser
Date de sortie 21 octobre 2015
Durée 114 mn
Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Avec Christian Friedel , Katharina Schüttler , Burghart Klaußner
Scénariste(s) Fred Breinersdorfer, Léonie-Claire Breinersdorfer
Distributeur Dulac Distribution
Année de production 2015
Pays de production Allemagne, Italie
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Allemagne, 8 Novembre 1939. Hitler prononce une allocution dans une brasserie de Munich.Une bombe explose, mais le Führer a quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté et interrogé.Pour les Nazis, il s’agit d’un complot. Et pourtant, c’est bien seul que cet homme libre a fabriqué une bombe. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros …ordinaire.... Histoire de Georg Elser, célèbre pour sa tentative d’assassinat sur Hitler en 1939.

Toutes les séances de Elser, un héros ordinaire

Critiques de Elser, un héros ordinaire

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Georg Elser est arrêté après avoir tenté d’assassiner Hitler le 8 novembre 1939. Les séances d’interrogatoires et de torture sont entrecoupées de flash-back dressant le portrait d’un jeune menuisier peu politisé, mais toujours plus concerné par la brutalité du régime nazi. Cette structure, classique et efficace, révèle les événements qui ont déclenché sa révolte au milieu d’un suivisme général. Après un passage aux États-Unis, le réalisateur de "La Chute" revient à un sujet allemand avec ce film fouillé, effrayant et passionnant. Christian Friedel (l’instituteur du "Ruban blanc" de Haneke) est étonnant de complexité.

  2. Première
    par Isabelle Danel

    Georg Elser est arrêté après avoir tenté d’assassiner Hitler le 8 novembre 1939. Les séances d’interrogatoires et de torture sont entrecoupées de flash-back dressant le portrait d’un jeune menuisier peu politisé, mais toujours plus concerné par la brutalité du régime nazi. Cette structure, classique et efficace, révèle les événements qui ont déclenché sa révolte au milieu d’un suivisme général. Après un passage aux États-Unis, le réalisateur de La Chute revient à un sujet allemand avec ce film fouillé, effrayant et passionnant. Christian Friedel (l’instituteur du Ruban blanc de Haneke) est étonnant de complexité.