Titre original Wasp Network
Date de sortie 29 janvier 2020
Durée 123 mn
Réalisé par Olivier Assayas
Avec Penélope Cruz , Edgar Ramirez , Wagner Moura
Scénariste(s) Olivier Assayas
Année de production 2019
Pays de production France, Belgique, Espagne
Genre Thriller
Couleur Couleur

Offres VOD de Cuban Network

Orange SD HD Orange 5.99 € Louer 11.99  € Acheter
CANAL VOD HD SD CANAL VOD 4.99 € Louer 13.99  € Acheter
FilmoTV HD FilmoTV 4.99 € Louer 13.99  € Acheter
UniversCiné HD SD UniversCiné 4.99 € Louer 9.99  € Acheter
MYTF1VOD HD SD MYTF1VOD 4.99 € Louer 13.99  € Acheter

Toutes les séances de Cuban Network

Dernières News sur Cuban Network

Cuban Network distance de peu Jojo Rabbit

Le dernier film d’Olivier Assayas domine le classement des premières séances parisiennes.

Cuban Network : Thriller mineur [Critique]

Dix ans après Carlos, Olivier Assayas renoue avec la grande fresque politique et violente. Et un peu moins d’inspiration.

Photos de Cuban Network

GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
AFFICHE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
Memento Films Distribution / CG Cinéma / Nostromo Pictures / RT Features
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
AFFICHE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Julian Flynn (''El Tigre Viamonte"), Edgar Ramirez (René Gonzalez)

Julian Flynn (''El Tigre Viamonte"), Edgar Ramirez (René Gonzalez)

Personnage, Gael García Bernal (Gerardo Hernandez)

Personnage, Gael García Bernal (Gerardo Hernandez)

Gael García Bernal (Gerardo Hernandez), Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Gael García Bernal (Gerardo Hernandez), Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Leonardo Sbaraglia (José Basulto), Edgar Ramirez (René Gonzalez), personnage, Wagner Moura (Juan Pablo Roque), Ana de Armas (Ana Margarita Martinez)

Leonardo Sbaraglia (José Basulto), Edgar Ramirez (René Gonzalez), personnage, Wagner Moura (Juan Pablo Roque), Ana de Armas (Ana Margarita Martinez)

Edgar Ramirez (René Gonzalez) au centre, personnages

Edgar Ramirez (René Gonzalez) au centre, personnages

Cuban Network, affiche

Cuban Network, affiche

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Julian Flynn (''El Tigre Viamonte"), Edgar Ramirez (René Gonzalez)

Julian Flynn (''El Tigre Viamonte"), Edgar Ramirez (René Gonzalez)

Personnage, Gael García Bernal (Gerardo Hernandez)

Personnage, Gael García Bernal (Gerardo Hernandez)

Gael García Bernal (Gerardo Hernandez), Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Gael García Bernal (Gerardo Hernandez), Penélope Cruz (Olga Gonzalez)

Leonardo Sbaraglia (José Basulto), Edgar Ramirez (René Gonzalez), personnage, Wagner Moura (Juan Pablo Roque), Ana de Armas (Ana Margarita Martinez)

Leonardo Sbaraglia (José Basulto), Edgar Ramirez (René Gonzalez), personnage, Wagner Moura (Juan Pablo Roque), Ana de Armas (Ana Margarita Martinez)

Edgar Ramirez (René Gonzalez) au centre, personnages

Edgar Ramirez (René Gonzalez) au centre, personnages

Casting de Cuban Network

Penélope Cruz
Olga Salanueva
Edgar Ramirez
Rene Gonzalez
Wagner Moura
Juan Pablo Roque
Gael García Bernal
Gerardo Hernandez

Critiques de Cuban Network

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Il y a deux Olivier Assayas : celui des grands drames familiaux et intimes (Les Destinées sentimentales, L’Heure d’été) et celui des thrillers poisseux et brutaux (Demonlover, Boarding Gate). Les deux ne sont pas forcément antagonistes, la cruauté feutrée des uns faisant écho à la violence viscérale des autres. Cuban Network s’inscrit pour sa part dans la lignée de Carlos, le film-somme d’Assayas qui conjugue son goût du romanesque, de la politique-fiction et de la violence révolutionnaire. Là encore, il s’inspire de figures existantes, en l’occurrence celles des « Cinq de Miami », des agents cubains du réseau Guêpe infiltrés au sein de la Fédération nationale cubaine-américaine (FNCA), une organisation anticastriste implantée aux États-Unis. Assayas choisit de concentrer son récit sur deux d’entre eux, Gerardo Hernandez (Gael García Bernal) et, surtout, René Gonzalez (Édgar Ramírez). L’histoire de ce dernier est sans doute la plus mélodramatique. Pilote, il « fuit » son île en 1990 pour rejoindre Miami, à l’insu de son épouse Olga (Penélope Cruz), qui n’apprendra son rôle réel qu’en le rejoignant sur place, sept ans plus tard, avec leur fille. Dans l’intervalle, René rencontre José Basulto, un activiste anticastriste qui va utiliser ses compétences pour porter secours aux exilés cubains perdus en mer. René fait notamment équipe, à partir de 1992, avec Juan Pablo Roque (Wagner Moura, l’inoubliable Pablo Escobar de la série Narcos), un lieutenant-colonel de l’armée de l’air cubaine, lui aussi agent double.

    ENTRE DEUX EAUX
    Cuban Network tient moins de la fresque criminalo-politique (type Romanzo criminale ou Gomorra) que du thriller manipulateur où les masques sont condamnés à tomber. Il lorgne davantage du côté des Infiltrés de Scorsese sans la hargne ni l’ambiguïté. René Gonzalez y est montré comme un bon soldat (comme l’était Matt Damon), guidé par la foi révolutionnaire mais pas prêt à vendre son âme à n’importe quel prix – y compris pour faire venir sa famille à Miami. C’est l’anti-Carlos, en somme, qu’Édgar Ramírez incarne avec une bonhomie inversement proportionnelle à la rage caractérisant le terroriste qu’il avait précédemment joué pour Assayas. Le rôle le plus excitant est en définitive dévolu à Wagner Moura, qui interprète avec voracité Juan Pablo Roque, cet agent flamboyant et amoral qui négocia à prix coûtant des informations au FBI et épousa en grande pompe une femme divorcée pour mieux l’abandonner sans explication, du jour au lendemain. Tiraillé entre ces pôles contraires, entre la glace et le feu, Cuban Network peine à trouver une unité de ton que lui confère cependant la mise en scène d’Assayas. Tour à tour caressante et électrique, voire majestueuse (les séquences aériennes), sa caméra stylo apporte un semblant de cohérence à une partition pour le moins dissonante.

    AMBIGUÏTÉ POLITIQUE
    Carlos était une critique en règle du terrorisme d’origine marxiste dilué dans le culte de la personne. L’anar Assayas, qui n’est pas à une contradiction près, démontre cette fois que le régime répressif castriste a eu raison d’infiltrer le voisin et ennemi américain pour mieux se protéger. Une théorie recevable dans la mesure où, par leurs opérations terroristes (couvertes ou non par les USA, on ne sait pas trop), les anticastristes menaçaient la sécurité de l’île et de ses habitants. En surfant sur la mode de l’antiaméricanisme primaire (jusqu’à faire condamner le FBI et ses méthodes pourries par l’employeur américain d’Olga, épouse d’un espion avéré...), Assayas prend un risque calculé. Personne ne lui reprochera cette approche à l’heure où Trump cristallise toutes les rancoeurs autour de son hégémonisme archaïque.