Toutes les critiques de Baal

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Une adaptation de la pièce contestataire de Brecht portée par l'interprétation solaire et crépusculaire de Fassbinder.

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Une poésie dévastatrice, iconoclaste, jetée à la face du monde par l'incroyable Fassbinder.

  3. Les Inrocks
    par Luc Chessel

    "Baal" est excitant comme un vieux tube rock destiné au hit-parade, mais que personne n’aurait écouté.(...) Le "Baal" de Schlöndorff nous parvient comme le témoignage fasciné de cette fatalité, avec sa caméra ivre qui traque des personnages fuyant le cadre

  4. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Ce "Baal" qui nous tombe dessus comme une météorite venue d'un temps lointain est une œuvre de jeunesse (...) Le cinéma fait sortir "Baal" de son cadre théâtral pour le remettre dans son courant poétique profond.

  5. Télérama
    par Samuel Douhaire

    C'est l'interprétation ogresque de Fassbinder qui fait l'intérêt de ce film âpre et peu aimable. En incarnant Baal dans ses fulgurances comme dans ses exactions, le futur cinéaste de "Droit du plus fort" signe son autoportrait en créateur génial mais manipulateur. Plein de vitalité, mais autodestructeur...

  6. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Conçu comme une œuvre de cinéma autant que de télévision, ce film furieusement radical, d’une valeur artistique et historique précieuse à plus d’un égard, n’a pourtant jamais eu de carrière en salle en dépit de tentatives réitérées, empêchées par les ayant droits du dramaturge.