DR

Alors que Netflix mettra en ligne demain A Very Murray Christmas, Sofia Coppola se livre à quelques confidences sur le tournage de son programme de Noël avec Bill Murray, George Clooney et le reste du casting.

Les préparatifs pour les fêtes de fin d'année se mettent en place, et Netflix pense notamment à ses abonnés en produisant A Very Murray Christmas, programme de variété spécial pour Noël avec comme son nom l'indique Bill Murray en chef de file. Le duo de Lost in Translation se reforme en compagnie d'un casting prestigieux où l'on retrouve George Clooney, Miley Cyrus, Amy Poehler, Chris Rock ou encore le groupe français Phoenix.

À cette occasion, la réalisatrice s'est confiée au site TVLine et lâche quelques anecdotes sur le tournage de Very Murray Christmas qui aurait à l'origine dû se dérouler à un tout autre moment de l'année : "je voulais juste voir Bill passer une semaine au Café Carlyle [un café jazzy new yorkais où Woody Allen vient régulièrement jouer de la clarinette] à chanter de vieux classiques. J'adore quand Bill chante. À une époque, ce devait être un programme spécial pour la Saint-Valentin, puis c'est devenu un programme de fête de fin d'année".

DR

C'est donc dans ce lieu célèbre de la vie new-yorkaise, qu'auraient fréquenté régulièrement Marilyn Monroe et John Fitzgerald Kennedy du temps de leur liaison, que Sofia Coppola et son équipe se sont installés en février dernier pour tourner ce Very Murray Christmas marqué sous le sceau de l'improvisation, notamment de la part de George Clooney, venu apporter son aide pour un morceau musical à l'origine bien différent.

"Il était certainement celui qui sur le tournage, a demandé le moins d'attention. Il s'est pointé dans son costume et s'est montré adorable quoi qu'on lui demande. Le morceau Santa Claus Needs Loving était au départ destiné à Rick Ross, mais il n'a pas pu se libérer. Bill s'est proposé de le remplacer, il a enfilé la cape de père Noël prévue pour Rick Ross et s'est mis à chanter en demandant à George de faire le choriste. Je pense que Bill peut demander à n'importe qui de le suivre".

DR

Sofia Coppola ne tarit pas non plus d'éloges sur la performance de Miley Cyrus, elle aussi auteure d'un numéro improvisé à la dernière minute : "Le version de Douce Nuit de Miley m'a impressionnée, alors qu'on l'a inclus à la dernière minute. On sentait qu'on avait besoin d'un dernier morceau. Je lui ai demandé ainsi qu'à Paul [Shaffer, chef d'orchestre du film et ancien conducteur d'orchestre de l'émission de David Letterman], et ils sont revenus après le déjeuner avec cette chanson. La voir la chanter en live était très impressionnant".

Reste donc à voir ce que donnera à l'écran ce très festif Very Murray Christmas qui devrait donner une bonne occasion aux (très nombreux) fans de Bill Murray de retrouver leur acteur préféré. Fans au premier rang desquels on retrouve bien sûr Sofia Coppola en personne : "Quand Bill est entré en scène dans son costume parfaitement taillé, je me suis dit : "C'est la version de Bill que j'aime le plus voir". C'est génial de pouvoir ainsi avoir ma version fantasmée de Bill".

A Very Murray Christmas sera disponible demain en France sur Netflix. Bande-annonce :