DR

La chaîne diffuse le documentaire oscarisé en cinq épisodes.

Si vous l’avez raté le 19 février, jour où Viceland le proposait en intégralité, vous pouvez rattraper O.J. Made in America sur Arte, qui rediffuse le documentaire en 5 épisodes à partir de ce soir.
Depuis, le film d’Ezra Edelman a considérablement gagné en attrait puisqu’il a été sacré Oscar du meilleur documentaire lundi dernier lors de la 89e cérémonie des Oscars, doublant deux concurrents importants, Le 13e d’Ava DuVernay et Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck. Et rentrant dans l’histoire comme le film le plus long (467 minutes) jamais oscarisé.

Le 13e : comment la société américaine a criminalisé les Noirs

Diffusé à l’origine sous un format en cinq parties mais également sorti en salles aux Etats-Unis (ce qui a permis de le rendre éligible à l’Oscar), le film d’Ezra Edelman retrace une des plus grandes affaires judiciaires du XXe siècle. Diffusé en direct à la télé, maintes fois retracé, écrit, commenté depuis, ce procès pourrait ne plus avoir de secret. Pourtant, le pouvoir de fascination de cette affaire reste intact, d’autant que ce documentaire fleuve, comme l’excellente série produite par Ryan Murphy dans le cadre de l’anthologie American Crime Story (The People Vs O.J., lauréate d’un Emmy et d’un Golden Globe) en dit autant sur le procès de l’ancien footballeur que sur tous les maux qui travaillent l’Amérique.   

Et si Joey Starr remportait un Oscar

O.J. Made in America, à partir de ce soir à partir de 20h55 :