La vie est un long fleuve tranquille
capture d'écran YouTube

Le film culte d'Etienne Chatiliez avec Benoît Magimel dans son premier rôle au cinéma est diffusé sur TMC dimanche 14 juillet à 20h50.

L'histoire de La vie est un long fleuve tranquille : Une petite ville du Nord de la France. Le docteur Mavial dirige la maternité locale. Sa maîtresse, l'infirmière-chef Josette, attend depuis des années de pouvoir l'épouser. Lorsque la femme du médecin meurt, celui-ci ôte tout espoir à Josette, qui se venge aussitôt en révélant que, douze ans plus tôt, dans un accès de colère, elle a interverti deux nouveau-nés. Les familles respectivement victimes de l'échange n'ont vraiment rien en commun : les Le Quesnoy mènent une vie on ne peut plus respectable de bons bourgeois catholiques, tandis que les Groseille vivotent dans une HLM grâce à de petites combines. Cette révélation va semer le trouble...

Venu du milieu de la publicité (c'est notamment à lui que l'on doit la pub culte pour l'insecticide Super Timor), le nordiste Étienne Chatiliez se lance dans le grand bain du cinéma en 1988 avec son premier long-métrage, La vie est un long fleuve tranquille.

Tourné dans l'agglomération lilloise, notamment sa vile natale de Roubaix où se déroule l'intrigue du film, le film retrace la vie de deux familles que tout oppose : les petits bourgeois Le Quesnoy et les prolos Groseille, qui découvrent qu'un de leurs enfants respectifs a été échangé à la naissance... Derrière la comédie de mœurs, La vie est un long fleuve tranquille dessine le portrait satirique d'une France populaire évoluant à plusieurs vitesses. Le résultat fut particulièrement aux prises avec la France de la fin des années 80, puisque le film fut l'un des plus gros succès de l'année 1988 : dépassant les quatre millions d'entrées en salles, le film devint un phénomène de société et reste encore aujourd'hui une des comédies les plus populaires de sa génération. 

Applaudi du public, La vie est un long fleuve tranquille le fut également de la critique et du monde du cinéma en général. Galop d'essai plus que réussi de la part de Chatiliez, le film triompha lors de la cérémonie des César : nommé sept fois en tout et pour tout, le film repartit avec quatre trophées : ceux du meilleur premier film, du meilleur scénario, du meilleur espoir féminin pour Catherine Jacob et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hélène Vincent. Mais La vie est un long fleuve tranquille, c'est aussi une ribambelle de citations cultes et de scènes hilarantes portées par de grands noms du cinéma hexagonal (Hélène Vincent, André Wilms, Patrick Bouchitey) et par de jeunes enfants en pleine forme parmi lesquels on peut découvrir un tout jeune Benoît Magimel, ainsi qu'un autre futur acteur, Tara Römer, malheureusement décédé en 1999. Des Jésus, reviens ! du père Aubergé aux raviolis de la famille Le Quesnoy, La vie est un long fleuve tranquille a laissé quelques traces indélébiles dans la mémoire collective.

La vie est un long fleuve tranquille est diffusé dimanche 14 juillet 2019 à 20h50 sur TMC.