L'As des As
Gaumont

L’As des As sera suivi d’un documentaire sur Bébel.

Quoi de mieux que terminer l’année avec Bébél ? France 2 propose une soirée spéciale Jean-Claude Belmondo ce soir. La comédie d’aventure L’As des As (1982) de Gérard Oury sera suivi du documentaire Jean-Paul Belmondo, l’enfant terrible, diffusé l'année dernière dans l’émission "Un jour, un destin".

Jean-Paul Belmondo a 85 ans : son interview culte pour Première de 1995

Treize ans après leur première collaboration, Le Cerveau, sorti en 1969, Jean-Paul Belmondo et Gérard Oury appliquent de nouveau à la lettre le mélange détonnant d’humour et d’action du Cerveau (1969). L’histoire se passe en 1936, entre la France et l’Allemagne. Bébel interprète un entraîneur de boxe qui doit accompagner l’équipe de France aux jeux Olympiques de Berlin. La rencontre d’un enfant poursuivi par la Gestapo, qu’il prend sous son aile, va quelque peu modifier son séjour outre-Rhin.

Belmondo revêt son habit de gentleman casse-cou et gaffeur, celui qui avait fait le succès du Magnifique (1973) et Flic ou Voyou (1979) au point de devenir une seconde nature pour l’acteur. Il multiplie les cascades, les bagarres et les gags à un rythme effréné. Vladimir Cosma, déjà à l’œuvre sur la bande-originale des Aventures de Rabbi Jacob, tient une fois encore la baguette avec son sens incomparable de la mélodie.

Jean-Paul Belmondo : "C’était très agréable de tourner avec Truffaut, il aimait les acteurs"

L’As des As marque la fin d’une époque dorée pour Jean-Paul Belmondo et Gérard Oury. Ni l’acteur ni le réalisateur, tous les deux grands habitués du box-office, ne dépasseront de nouveau les 5 millions d’entrées après L’As des as, le deuxième plus grand succès de l’année 1982 et le second plus gros de la carrière de Bébel après Le Cerveau (1969).