DR

Tommy Lee Jones dans l'ambiance western, les amours contrariés de Catherine Deneuve et Alain Delon dans la peau d'un flic. C'est le programme TV 100% ciné du jour concocté par la rédac'.

The Homesman par Tommy Lee Jones

 

 

 

1854, Etats-Unis. Mary Bee Cuddy (Hillary Swank), une femme indépendante et forte qui vient du Nebraska, prend en charge trois femmes qui ont perdu la tête. Elle compte les conduire en Iowa, où elles pourront trouver refuge. En chemin, les quatre femmes croisent la route de George Briggs (Tommy Lee Jones), un vagabond que Mary sauve de la mort. Ce dernier rejoint le convoi pour faire face, avec ces femmes, aux difficultés et aux dangers qui vont jalonner leur périple.

Adapté du roman La Gâchette de Glendon Swarthout, The Homesman est sorti en mai 2014 en France. Signé Tommy Lee Jones, le film, qui a fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2014, est "un récit direct et épuré où l’homme (concept élargi au genre féminin, signe de la modernité du propos) est face à lui-même dans le plus strict dénuement matériel, spirituel et social", écrivions-nous dans notre critique. "À la fois drame pastoral (au début, on pense à Qu’elle était verte ma vallée), fable philosophique, western, survival, The Homesman, comme Trois Enterrements, est également un récit à grand spectacle avec son lot d’épisodes héroïques." Un film porté par une Hillary Swank magistrale qui est "la raison d'être de ce film aussi passionnant qu’énigmatique."

The Homesman est diffusé ce soir à 20h50 sur Canal + Cinéma.

Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy

 

 

Geneviève (Catherine Deneuve) et Guy (Nino Castelnuovo), un mécanicien sans le sous, sont amoureux. Mais cette relation déplaît fortement à la mère de la jeune fille qui est propriétaire d'une boutique de parapluies. La belle histoire bascule lorsque Guy, qui n'a pas encore fait son service militaire, est mobilisé pour deux ans en Algérie. Avant de se séparer, le couple consomme son amour. Geneviève tombe enceinte. Perdue sans Guy et pressée par sa mère, elle consent à épouser Roland Cassard (Marc Michel), un riche bijoutier.

Prix Delluc en 1963 et Palme d'Or au Festival de Cannes 1964, Les Parapluies de Cherbourg est une comédie musicale incontournable. Avec poésie et tendresse, Jacques Demy met en scène les amours contrariés d'une Catherine Deneuve pleine de charme. Cette dernière irradie devant la caméra du cinéaste. Sa beauté et son charisme l'ont directement propulsée dans le rang des stars qui font rêver aussi bien les hommes que les femmes. On ne se lasse pas de ce film touchant et simple.

Un film diffusé à 20h50 sur Gulli.

Flic Story de Jacques Deray

 

 

Paris, 1947. Interné dans un hôpital psychiatrique à Villejuif, Emile Buisson (Jean-Louis Trintignant), un dangereux criminel, prend un jour la poudre d'escampette. L'inspecteur Roger Borniche (Alain Delon) de la Sécurité Nationale est chargé de retrouver le fuyard particulièrement dangereux. Mais ce dernier est malin et échappe à son poursuivant pendant des mois, multipliant les meurtres ou encore les courses-poursuites.

Quoi de mieux que fêter les 80 ans d'Alain Delon avec ce grand classique qui marque la quatrième collaboration du comédien avec Jacques Deray après La Piscine ou encore Borsalino. Adapté des mémoires de Roger Borniche, Flic Story est à revoir pour la performance d'Alain Delon. Ce dernier s'est totalement imprégné de son personnage. Un polar de qualité, bien écrit, au casting solide et à la réalisation maîtrisée. Que demande de plus ?

Flic Story est à suivre à 23h10 sur Chérie 25.

Le reste du programme TV est ici.