DR

Du Hitchcock, une dose de super-héros et l'un des plus beaux rôles de Tom Hanks, voici trois films à découvrir aujourd'hui sur le petit écran.

La Corde d'Alfred Hitchcock

 

Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.

Moins connu que Psychose ou encore Les Oiseaux, La Corde vaut malgré tout le détour. Filmé en huis-clos, ce faux plan-séquence adapté d'une pièce de Patrick Hamilton marque la première collaboration entre James Stewart et Alfred Hitchcock. Techniquement impressionnant et interprété avec brio, La Corde est un exercice de style réussi, brillant et surprenant qui se démarque des autres oeuvres d'Hitchcock par son style. On vous laisse découvrir ce petit bijou réalisé de main de maître par Alfred Hitchcock.

Un film à retrouver ce lundi à 20h55 sur Arte.

Iron Man de Jon Favreau

 

 

 

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs à fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure hi-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Premier film de la Phase 1 de Marvel, Iron Man a attiré plus de 2 millions de spectateurs et a amassé au total plus de 585 millions de dollars dans le monde. Un joli pactole pour un film porté par un Robert Downey Jr au charme "indéniable." Si les "valeurs humanistes déployées ici sont naïves, elle séduisent également", écrivions-nous dans notre critique.  "Ce divertissement remplit parfaitement son contrat avec ses effets spéciaux et ses scènes d'action spectaculaires", concluait-on à l'époque.

Un long-métrage à retrouver ce soir à 20h55 sur W9.

Forrest Gump de Robert Zemeckis

 

Quelques décennies d'histoire américaine, des années quarante à la fin du XXe siècle à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump. S'il a des capacités intellectuelles limitées, il a participé aux plus grands événements de son pays, notamment le Watergate ou encore la guerre du Vietnam. Un parcours fou qu'il raconte un beau jour aux passagers qui attendent le bus avec lui à Savannah.

"Cours Forest, cours." Voici l'une des répliques inoubliables de ce long-métrage devenu culte.  Six Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur ou encore trois Golden Globes sont venus récompenser ce film plein de bons sentiments et de poésie. Un film avec un Tom Hanks extrêmement touchant qu'on ne se lasse pas de revoir.

Un long-métrage à découvrir à 13h55 sur TF1.

Le reste du programme TV est ici.