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Stoker de Park Chan Wook A la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, assiste au retour de son oncle, un homme mystérieux dont elle ignorait l’existence, et qui s’installe avec elle et sa mère. India commence à soupçonner que les motivations de cet homme charmeur ne sont pas sans arrière-pensées et ne tarde pas à ressentir pour lui des sentiments mêlés de méfiance et d’attirance.Parmi les bonnes idées qui ont présidé à la réalisation de Stoker, l’une est à mettre au crédit du producteur Michael Costigan : alors que cela n’avait rien d’évident, il a pensé à faire appel à Park Chan-Wook, l’esthète coréen de la violence, pour mettre en scène le script habile mais délicat de Wentworth Miller, le héros de Prison Break. En d’autres mains, ce thriller d’inspiration hitchcockienne aurait pu tomber à plat, mais Park Chan-Wook l’enrichit en lui donnant suffisamment d’ambiguïté, sans trop insister sur les implications vampiriques suggérées par le titre. La substance est ici transcendée par un style flamboyant, résultat d’une préparation méticuleuse qui n’a absolument rien laissé au hasard mais a le bon goût de se faire oublier. Pour cette première aventure hollywoodienne, le maestro s’est assuré la collaboration de son chef opérateur habituel, qui apporte une classe monstrueuse à ce film aussi élégant que sulfureux.Stoker est à (re)découvrir à 20h45 sur Ciné+ PremierLe Vent se lève de Hayao Miyazaki Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde."Le vent se lève, il faut tenter de vivre." Ce vers de Paul Valéry est le fondement du dernier film de Hayao Miyazaki, qui raconte sur plusieurs décennies le parcours d’un personnage inspiré à la fois dela vie de Jiro Horikoshi, l’inventeur du chasseur bombardier Zero, et de celle de Tatsuo Hori, un auteur japonais du début du XXe siècle. Son titre a plusieurs significations possibles, et le cinéaste en illustre quelques-unes, d’où une variété d’humeurs qui vont de l’espoir à la mélancolie, en passant par l’exaltation. Comme toujours chez lui, chaque élément contient deux aspects opposés mais indissociables. Ainsi, le vent peut provoquer les plus belles rencontres comme les pires catastrophes. Alors qu’une dimension tragique se dessine en filigrane à l’évocation de la vie sentimentale du héros, le thème principal du film pourrait se résumer à l’homme face à son destin et à ses obligations. Ici, l’ingénieur se doit de concevoir le meilleur avion possible, quel qu’en soit le prix. Il n’est pas difficile d’imaginer les points communs existants entre le réalisateur et ce créateur si particulier. Hayao Miyazaki a également trouvé dans cette histoire un souffle romanesque inédit qui lui a permis de composer quelques-unes de ses plus belles séquences, notamment lorsqu’il représente le vent, à l’origine de la rencontre entre Jiro et celle qui deviendra sa femme. Si, comme il l’a annoncé, le maître ne réalise plus de longs métrages, il a fini là en beauté.Le Vent se lève sera diffusé à 20h50 sur Canal+ Family Eastern Boys de Robin Campillo Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.Drôle de parcours que celui de Robin Campillo. Fidèle scénariste et monteur du sensible et exigeant Laurent Cantet, il a réalisé Les Revenants, fascinant film de zombies naturaliste sorti en 2004.Puis, à la faveur de l’adaptation – par d’autres – de ce long métrage atypique en série télé, Campillo est soudain devenu hype. Si Eastern Boys marque sa résurrection, il s’inscrit surtout dans la continuité de son oeuvre. Plusieurs séquences, quasiment muettes et hypnotiques, font ainsi largement écho à son premier film, qui installait doucement une ambiance anxiogène par la seule grâce de la mise en scène et par le jeu hébété des acteurs. Ici, il est encore beaucoup question de solitude (avec soi-même ou au milieu des autres), de rapport à l’étranger (le zombie ou l’Ukrainien clandestin), de place dans le monde (parmi les vivants ou les morts, dans la société civile ou à sa marge) et, par-dessus tout, de culpabilité, cette insidieuse maladie de l’âme qui pousse l’homme dans ses derniers retranchements. Cinéaste philosophe et esthète, Robin Campillo n’en oublie pas pour autant le spectateur, comme en témoignent les deux premières séquences où les enjeux sont sans cesse déplacés et où le suspense le dispute au vertige existentiel. Avec une rare maîtrise de l’espace, du temps et du son, le cinéaste impose son univers "sociopoétique" et fait entendre une voix qui, on l’espère, sera difficile à ignorer.Eastern Boys sera à suivre à 20h50 sur Canal+ Cinéma