DR
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS
PRODUCTION / WARNER BROS

Les Affranchis : les dessous de la séquence mythique du Copacabana

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

LES AFFRANCHIS ; GOODFELLAS (1989)

Ce soir, Arte ouvre son cycle dédié à la filmographie de Martin Scorsese avec la diffusion des Affranchis, sorti en salles en 1990, et qui fait encore partie des piliers de la filmographie du cinéaste, dont l'oeuvre est actuellement célébrée à la Cinémathèque française. Pour l'occasion, Scorsese porte sur le grand écran le roman Wiseguy de Nicholas Pileggi, journaliste spécialisé dans la Mafia, publié en 1986 et relatant l'émergence puis la chute de l'empire du crime des frères Lucchese et de leur associé Henry Hill. Cinq ans après Les Affranchis, les deux hommes se retrouveront sur un autre classique de Scorsese, Casino.Renommé Goodfellas en version originale pour éviter la confusion avec le film Wise Guys de Brian de Palma (Mafia Salad en VF), Les Affranchis offre à Scorsese un trio d'acteurs au sommet. À cette occasion, il retrouve son acteur fétiche Robert de Niro, avec lequel il n'avait plus tourné depuis La valse des pantins huit ans plus tôt, mais aussi Joe Pesci, déjà remarqué dans Raging Bull. À leurs côtés, le plus jeune Ray Liotta s'offrait lui aussi un rôle d'anthologie. Premier film d'une trilogie informelle sur le crime organisé (avec Casino et Les infiltrés), Les Affranchis s'est rapidement imposé comme un classique du film de mafia, et du septième art en général, notamment grâce à nombre de répliques cultes comme "Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster", mais aussi grâce à des séquences d'anthologie signées de la patte de Martin Scorsese.L'une des plus marquantes d'entre elles reste celle du Copacabana, la boîte de nuit où Henry emmène la jeune Karen (Lorraine Bracco) au son du Then He Kissed Me des Crystals. Une entrée majestueuse, par la porte arrière, à travers les cuisines et les coulisses, où Hill joue les gangsters magnifiques avec le personnel dans sa poche. Le tout filmé en un plan-séquence de près de deux minutes trente resté comme l'un des plus célèbres de l'histoire du cinéma. Comment Scorsese a-t-il réussi à mettre en boîte un plan aussi difficile en apparence mais aussi limpide à l'écran ? On vous propose de redécouvrir le making-of de cette séquence en compagnie de Nicholas Pileggi, Loraine Bracco et bien sûr Scorsese lui-même. Une séquence qui permet de se rendre compte que cette longue séquence de 147 secondes ne représente que cinq lignes du livre du Pileggi.L'histoire des Affranchis : Brooklyn, dans les années 50. Depuis l'enfance, le jeune Henry Hill rêve de devenir gangster. A 16 ans, il se met en selle auprès de Paul Cicero, un caïd local, et commet ses premiers délits. Arrêté et interrogé, il refuse de parler et gagne ainsi le respect du milieu. A sa sortie de prison, il fait la connaissance de James Conway et de Tommy DeVito, deux truands d'une extrême violence, et se lance avec eux dans des trafics de grande envergure. Karen, une jeune bourgeoise qu'il courtise et finit par épouser, ne devine sa profession qu'après être passée devant l'officier d'état-civil. Grisé par le succès, Henry multiplie les coups les plus audacieux... Les affranchis est diffusé ce soir à 20h45 sur Arte.