DR

Jeudi 27 janvier 2011 en prime time, la chaîne TF1 qui est arrivée largement leader des audiences avec la série Alice Nevers, le juge est une femme. Le magazine de France 2 Envoyé spécial remporte la deuxième place juste devant le film Les Evadés sur M6.

Hier soir à 20h45, les fans de la série Alice Nevers, le juge est une femme étaient 7 060 000 à regarder l'épisode inédit Un amour interdit sur TF1. 27.3% du public a été séduit par Marine Delterme et sa nouvelle enquête sur la mort d'un prêtre ayant une fille cachée de 16 ans. C'est un excellent score pour la Une qui rassemblait une semaine plus tôt avec son héroïne française 23.3% de PDA.La deuxième place revient à France 2 et son magazine Envoyé spécial présenté à 20h35 par Guilaine Chenu et Françoise Joly. 3 417 000 téléspectateurs se sont intéressés au sujet inédit Cold case, des enquêtes à l'épreuve du temps, soit 14.2% de part d'audience. Les services très spécialisés de la police qui utilisent de nouvelles techniques d'investigation et de recherche ouvraient leurs portes, ce qui a convaincu autant de monde que quinze jours plus tôt avec le sujet Afghanistan : derrière les lignes ennemies.C'est M6 qui remporte la 3e place du podium avec Les évadés, film réalisé en 1994 par Franck Darabont, d'après l'oeuvre de Stephen King. 2 860 000 cinéphiles ont apprécié le duo de prisonniers Tim Robbins / Morgan Freeman à 20h45, soit une part d'audience de 12.6%.France 3 arrive 4e avec le film pourtant inédit La couleur du mensonge dans lequel jouent Anthony Hopkins et Nicole Kidman. 1 855 000 Français se sont passionnés pour cette rencontre amoureuse entre un vieux prof et une jeune femme de ménage, adaptée du roman de Philip Roth. La chaîne publique enregistre 7.3% de PDA dès 20h35.TMC devient leader de la TNT à 20h40 avec une belle audience : 1 085 000 personnes, soit 4.3% de PDA grâce au téléfilm American Pie 7 : le livre des secrets. Cet énième Direct to Vidéo (DTV) inédit avec Bug Hall et Beth Behrs a séduit les Français. Il racontait la découverte par 3 puceaux d'une bible de l'amour dans la bibliothèque de leur lycée.Sur NRJ 12, l'émission de Matthieu Delormeau, Tellement vrai, a encore cartonné, sans pour autant atteindre son record d'audience de la semaine passée (1 221 000 téléspectateurs, soit 4.9%). Le sujet Jumeaux, jumelles : jamais l'un sans l'autre a intéressé 911 000 personnes à 20h35, soit une part d'audience de 3.6%.Direct 8 occupe la 7e place avec le long-métrage de Jonathan Mostow, U-571, sorti en 2000. 853 000 personnes ont regardé Matthew McConaughey et Jon Bon Jovi à 20h40 dans cette mission de sous-marin adaptée d'une histoire vraie. 3.5% du public a été séduit.Sur NT1, la comédie française de Claude Zidi, Les bidasses s'en vont en guerre, a rassemblé 780 000 téléspectateurs à 20h35, soit 3.1% de PDA. Gérard Filipelli et Gérard Rinaldi jouaient les fauteurs de trouble dans ce 2e épisode.A 20h40 sur W9, Julia et Jann Hartmann se partageaient l'affiche de Vol 714 : au bout de l'enfer. Ce téléfilm catastrophe allemand de 2009 a séduit 671 000 Français, soit une part d'audience raisonnable de 2.7%.La 10ème place revient à France 4 et la série policière FBI : portés disparus. L'épisode Claire la Lune de la saison 1 avec Anthony LaPaglia et Marianne Jean-Baptiste a attiré 606 000 férus d'enquêtes avec la disparition d'une adolescente internée en hôpital psychiatrique. 2.3% du public était au rendez-vous.Sur Arte, 554 000 personnes ont souhaité voir Sigourney Weaver dans le film Snow Cake de Marc Evans à 20h40. 2.2% de PDA a été réalisée par la chaîne culturelle avec cette histoire attendrissante d'une mère autiste qui vient de perdre sa fille.Gulli diffusait à 20h35 le téléfilm La famille Addams, les retrouvailles avec Tim Curry et daryl Hannah. 508 000 téléspectateurs ont apprécié cette rencontre de parents éloignés par le célèbre couple ténébreux, soit une part d'audience de 2%.Enfin François Busnel atteint 1% de PDA sur France 5 avec La grande librairie. Il recevait dès 20h35 Christian Garcin, James Ellroy, Dominique Sylvain et Andreï Makine. Une belle affiche qui lui apporte près du double de téléspectateurs qu'une semaine plus tôt : 258 000 personnes.