Nom de naissance Maria Bello
Naissance (52 ans)
Norristown (Pennsylvanie)
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Maria Bello est une actrice américaine célèbre pour ses rôles dans la série Urgences et au cinéma dans Coyote Girls, Lady Chance, History of Violence...

Elle est née d’un père italo-américain et d’une mère d’origine polonaise. Elle entre à l’université de Villanova pour y suivre des cours de sciences politiques. Lors de sa dernière année d’études, elle suit un cours de théâtre et prend goût à la scène. Elle s’oriente donc vers une carrière artistique et débute sur les planches dans des pièces off-Broadway, comme The Killer Inside me, Smart town gals ou encore Big Problems.

Des débuts timides

Au début des années 1990, elle commence à obtenir quelques petits rôles dans des feuilletons télévisés ( L’homme de nulle part, L’as de la crime). Elle se fait remarquer par les producteurs John Sakmar et Kerry Lenhart qui lui offrent un premier rôle dans la série Mr et Mrs Smith. L’émission, diffusée sur CBS, ne réussit malheureusement pas à trouver son public et s’arrête à la fin de l’année 1996, après une seule saison et seulement 13 épisodes. Maria Bello rejoint alors la série à succès Urgences pour la troisième et quatrième saison et se fait connaître du grand public grâce au personnage d’Anna Del Amico, une jeune interne en pédiatrie.Après avoir quitté la série Urgences, Maria Bello se consacre au cinéma.

Les débuts au cinéma

Elle débute dans  Permanent Midnight en 1998 (inédit en France), aux côtés de  Ben Stiller et  Liz Hurley . Elle y joue le rôle de Kitty, une ancienne droguée, qui devient la confidente de Ben Stiller. Le film salué par la critique est néanmoins un échec commercial. Maria Bello joue ensuite un petit rôle dans  Payback en 99, puis dans de nombreux films à grand public ( Coyote Girls en 2000,  Duos d’un jour en 2001,  Assaut sur le central 13 en 2005) et films plus confidentiels ( Auto Focus en 2003). Elle obtient le premier rôle d’ Expédition panda en Chine. Ce moyen-métrage tourné en Imax, un format en général réservé au documentaire, relate le voyage initiatique de Ruth McCombs Harkness en Chine mais l’histoire est surtout prétexte à montrer paysages, faune et flore chinoises.

Le tournant

Sa carrière connaît un tournant en 2004 avec  Fenêtre secrète et surtout  Lady Chance : son personnage de serveuse désabusée dans ce film lui vaut une nomination aux Golden Globes. Elle alterne ensuite drame ( A History of violence ,  World Trade Center ), comédie cynique ( Thank you for smoking ), et film d’aventures ( La Momie 3 , où elle reprend le rôle de  Rachel Weisz ). 
En 2013 elle est au casting du réussi Prisoners avant de revenir à la télé qui l'a rendue célèbre pour Trial, la série originale d’Amazon avec Billy Bob Thornton et William Hurt. Elle y incarne l’avocate Julie McBride, l’ex-femme de Billy McBride, interprété par Billy Bob Thornton, un avocat jadis respecté qui se fait évincer de l’influent cabinet qu’il a cofondé. 

La vie hors cinéma 

En avril 2015, Maria Bello a publié son premier livre, Whatever… Love is Love, chez Dey Street Books, une filiale d’Harper Collins. Le livre, adapté de la chronique intitulée « Coming Out as Modern Family » qu’elle a tenue dans le New York Times en 2013, explore les thèmes de la famille, du couple, de la sexualité et de la spiritualité. Maria Bello est par ailleurs une militante reconnue dans le monde entier pour son combat pour la justice sociale et le droit des femmes, en particulier à Haïti. Elle a cofondé We Advance, un mouvement féministe et une ONG basée à Cité Soleil qui défend le droit des Haïtiennes à prendre part à la vie politique, économique et sociale du pays.

Depuis 2008, elle a œuvré en Haïti avec les organisations Artists for Peace and Justice et Femmes en Démocratie, pour lesquelles elle a collecté des fonds et pris part à la campagne médiatique pour les élections de 2010, et a participé à l’ouverture d’une clinique pour femmes dans le camp de Pétionville juste après le tremblement de terre. Elle est en outre membre de la Clinton Global Initiative et travaille pour l’égalité hommes-femmes en collaboration avec les autorités haïtiennes. Elle a en outre été nommée ambassadrice de Vital Voices Global pour le droit des femmes et a pris part à la toute première Vital Voices/Bank of American International Women’s Conference en Haïti. Maria Bello donne des conférences dans le monde entier sur le thème de l’Impact Investing, ou l’investissement à valeur sociale, en Haïti et du droit des femmes. En 2012, elle a été l’oratrice principale du Forum sur l’Impact Investing du Département d’État et s’est vu décerner le « So the World May Hear » Award remis par la Starkey Foundation. Elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour les femmes en Haïti et dirige le comité pour l’émancipation des femmes, le commerce social et l’éradication de la pauvreté créé par le Conseil consultatif des investissements en Haïti du Président Martelly avec l’économiste Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix. L’actrice s’est exprimée lors de conférences TEDx et d’autres évènements aux quatre coins du monde sur la « nouvelle révolution féministe » et l’Impact Investing pour les femmes. Elle est par ailleurs la fondatrice du site web We Advance, dédié à mettre les femmes en contact et à promouvoir leur émancipation en Haïti et dans le reste du monde. Elle détient également des parts au sein de la société Socme Academy, qui alimente le site. Avec ses collègues haïtiens, elle construit actuellement la première boulangerie coopérative pour femmes d’Haïti à Marigaux.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 La 5ème Vague Acteur Reznik
2016 Max Steel Acteur Molly McGrath
2015 Towelhead Acteur Gail
2015 Strings Acteur Martha
2015 Demonic Acteur Dr. Elizabeth Klein

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Goliath (Amazon) Acteur -
2015 Suspect n°1 New York Acteur -
2015 Prime Suspect (US) Acteur -
1996 Mr & Mrs Smith Acteur -

Dernières News

NCIS, saison 17 : Maria Bello nous parle du retour de Ziva [exclu]

L'actrice reviendra à la rentrée dans la peau de Jack Sloane.

Découvrez les premiers pas de Maria Bello dans NCIS

L'Agent spécial Jacqueline “Jack” Sloane arrivera dans une semaine, à Washington. Bande-annonce.

Maria Bello rejoint la saison 15 de NCIS 

Une petite rivalité sur le point de naître avec Gibbs ? 

L'essentiel du star-system du 24 mars : Jean Dujardin, Maria Bello and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Stars associées