Nom de naissance Kévin Azaïs
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Plombier-chauffagiste, Kevin Azais fait sa première apparition dans un long métrage dans La Journée de la jupe. Mais c’est son rôle dans Les Combattants de Thomas Cailley qui lui vaut pour la première fois la reconnaissance du milieu du septième art.

Rien ne prédestinait Kevin Azais à se faire une place dans le monde du septième art. Peut-être est-ce l’envie de suivre les traces de son frère, l’acteur Vincent Rottiers (Les Diables, Les Femmes de l’ombre), qui le pousse lui aussi à tenter sa chance comme acteur. Sans pour autant laisser de côté son projet professionnel initial : devenir plombier-chauffagiste. "J’ai fait ce film en même temps que ma formation (un CAP plombier-chauffagiste ndlr). Il (Vincent Rottiers ndlr) m’a dit qu’il valait mieux que je fasse attention, que j'aie un bagage, au cas où ça s’arrête du jour au lendemain. Le cinéma c’est éphémère ! C’est vite fait de ne plus tourner, d’être oublié", explique-t-il dans un entretien accordé à Télérama en mai 2014.

Premiers rôles

C’est en 2008 qu’il tourne pour la première fois dans La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld. Un premier film dans lequel il joue un ado difficile face à Isabelle Adjani. En 2012, il donne la réplique à Emile Berling dans Comme un homme (Safy Nebbou). Un film qui marque le début d’une belle amitié entre les deux acteurs. Kevin Azais apparaît ensuite dans Je fais le mort de Jean-Paul SaloméVandal d’Hélier Cisterne ou encore La Marche de Nabil Ben Yadir.

Le plébiscite des critiques

La reconnaissance des critiques, il la décroche en 2014 grâce à son rôle dans Les Combattants. Un film de Thomas Cailley présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Un événement dans lequel le film a raflé les prix FIPRESCI et SACD. Prix Delluc 2014 du meilleur premier film, prix du meilleur premier long métrage du Syndicat français de la critique de cinéma et prix Lumières du meilleur premier film, Les Combattants a permis à Kevin Azais de décrocher sa première récompense. Il rafle en février 2014 le Prix Lumières du meilleur espoir masculin puis le César du Meilleur espoir masculin, prix justement gagné.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Place publique Acteur Manu
2017 Le Sens de la fête Acteur Patrice
2016 Jeunesse Acteur Zico
2015 Ni le ciel ni la Terre Acteur William Denis
2015 La Belle Saison Acteur Antoine