Nom de naissance Jim Abrahams
Naissance (75 ans)
Shorewood, Wisconsin (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Jim Abrahams est un producteur et réalisateur américain célèbre grâce notamment à la saga Y a-t-il un flic pour… coproduit avec David et Jerry Zucker.

C’est à Shorewood, dans le Wisconsin, que Jim Abrahams voit le jour le 10 mai 1944. Né d’une mère travaillant dans l’éducation et d’un père avocat, il se lance dans le domaine artistique aux côtés de deux complices, les frères Zucker. Ils montent en effet ensemble une troupe de théâtre et de sketchs baptisée The Kentucky Fried Theater avec laquelle ils écument les scènes de Madison. Après s’être fait un nom dans leur ville natale, ils se tournent vers Hollywood.

Une percée par l’humour

Le trio, rapidement surnommé ZAZ de l’autre-côté de l’Atlantique, collabore pour la première fois sur le grand écran en signant le scénario d’Hamburger Film Sandwich de John Landis (1977). Ils enchaînent avec en 1980 Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, long-métrage qu’ils scénarisent, produisent et réalisent. En 1982, Jim Abrahams, David et Jerry Zucker créent et produisent la série en 6 épisodes Police Squad ! Ils reviennent dans les salles obscures en 1984 pour diriger Val Kilmer et Omar Sharif dans Top secret ! (1984) dont ils signent également le scénario en collaboration avec Martyn Burke. En 1986, le trio retourne derrière la caméra pour Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? Deux ans plus tard, il vole de ses propres ailes le temps de réaliser Quand les jumelles s’emmêlent. La même année, le trio ZAZ signe le scénario de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? réalisé par David Zucker.

Le succès Hot Shots !

En 1990, il retourne derrière la caméra en solo pour Roxy et produit la même année Cry Baby de John Waters. Un an plus tard, il produit avec les frères Zucker Y a-t-il un flic pour sauver le président ? réalisé par David Zucker. Il rencontre ensuite à nouveau le succès avec Hot Shots ! (1991) et Hot Shots ! 2 (1993) qu’il réalise en solo et scénarise également avec Pat Proft. Il signe ensuite avec David et Jerry Zucker, Pat Proft, Robert LoCash Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? de Peter Segal. En 1998, il réalise et scénarise Le Prince de Sicile. Il enchaîne ensuite en participant à l’écriture du scénario de Scary Movie 4 de David Zucker.

Vie privée

Marié à Nancy Cocuzzo depuis de nombreuses années, il a fondé avec elle une œuvre caritative : The Charlie Foundation to help cure Pediatric Epilepsy.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2006 Scary Movie 4 Scénariste -
1998 Le prince de sicile Réalisateur, Scénariste -
1993 Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? Scénariste -
1993 Hot Shots ! 2 Réalisateur, Scénariste -
1990 Hot Shots ! Réalisateur, Scénariste -

Stars associées