Nom de naissance Jean-Paul Julliand
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Jean Paul Julliand est enseignant français devenu réalisateur, né le 21 mai 1946.

Il est enseignant à vingt-trois ans. A partir de 1982, il poursuit en parallèle une activité audiovisuelle. Sur France 3 Rhône Alpes Auvergne, il produit et anime les émissions hebdomadaires Les Ados, L’Echo des Ados, puis Boite à Rythmes. Par la suite, il réalise les reportages des quarante numéros de l’émission mensuelle Campus, qu’il présente. Cinquante-cinq minutes durant, ce magazine analyse le fonctionnement de l’Ecole, de la Maternelle à l’Université. A partir de 1995, au sein d’un service audiovisuel de l’Université Lyon 1, il prolonge cette activité, en filmant des situations d’enseignements, en vue de nourrir les cours de ses collègues et/ou leurs recherches.

A la retraite de l’Education Nationale depuis 2006, il s’investit dans la vie associative de son village. Dans ce contexte, il réalise des documentaires sur des voyages (2008/2014) à partir d’images tournées par des non-professionnels : Patagonie, Mongolie, Vietnam, Inde du sud, Ethiopie, Sénégal et Madagascar. Il réalise, parallèlement, quatre documentaires sur la vie locale à partir d’archives : Les années super 8 (épisode1–2–34) de 2008 à 2012.

En 2012, il réalise un film institutionnel, sur la réforme de la formation des enseignants :  Enseigner peut s’apprendre !

En 2014,  Ils ne savaient pas que c’était une guerre !, témoignage de quinze « appelés » en Algérie, issus du même village, marque son retour sur l’antenne de France 3 Sud-Est. La même année, il réalise, toujours pour France 3 Sud-Est, Lundi, c’est violet ! , immersion d’une année dans une classe de « Tout petits » (moins de trois ans), au sein d’une école maternelle de Vénissieux dans le Rhône.

De cette aventure humaine et professionnelle est né le film Dis maîtresse !.

Jean Paul Julliand a, aussi, publié deux essais consacrés à l’analyse du système scolaire : Ecole en progrès, mais pourrait mieux faire !  (SEDRAP/Toulouse/1995), puis,  Décider dans l’école ; des contradictions à l’action  (ESF/Lyon/2001).

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Graines de ronds-points Réalisateur -
2015 Dis Maîtresse ! (Documentaire) Réalisateur -
2014 Ils ne savaient pas que c'était une guerre Réalisateur -