Nom de naissance James Wan
Naissance (42 ans)
Kuching, Sarawak
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

James Wan est un réalisateur, scénariste et producteur australo-malaisien né le 26 février 1977 à Kuching, en Malaisie. Spécialisé dans le film d'horreur, il est célèbre pour ses films Saw, Insidious et Conjuring.

James Wan est né en Malaisie dans une famille d’origine chinoise, puis émigre, alors qu’il n’est encore qu’un enfant, en Australie. Il grandit à Perth et, à 18 ans, intègre la Royal Melbourne Institute of Technology où il étudie la réalisation. Après avoir obtenu une licence d’Arts, James Wan travaille un temps dans la publicité. Il commence à réaliser des courts-métrages avec Leigh Wan, un ami rencontré lors de ses études et avec Shannon Young. Wan écrit et réalise notamment Stygian (2000) qui met en scène un couple enfermé dans un monde parallèle témoigne de son style particulier : atmosphère étouffante, violence, …

Wan, nouveau maître de l'horreur

Début 2000, il écrit et co-réalise Saw avec Leigh Whannel, un court-métrage axé sur un serial killer machiavélique. Le producteur Gregg Hoffman remarque leur travail et leur propose de réaliser un long-métrage d’après cette idée. Le film produit avec un petit budget rencontre un succès immense et marque le début du phénomène Saw. Ce film gore et ultra-violent construit sur des flash-backs met en scène le tueur Jigsaw, un maître dans l’art de torturer ses victimes en les plaçant devant des choix impossibles. Le film donne lieu à de nombreuses suites que James Wan produit mais ne réalise pas. Le succès de la franchise Saw lui ouvre de nombreuses portes et le jeune réalisateur écrit et tourne dans la foulée un autre film d’horreur,  Dead Silence . Ce film fantastique mettant le héros aux prises avec un fantôme ne connaît pas le succès de Saw et déçoit quelques peu les attentes.

De l'horreur, mais pas seulement...

En 2008, James Wan surprend son public en délaissant le genre qui a fait sa réputation. Il tourne ainsi Death Sentence, un film d’action avec Kevin Bacon. Contrairement à son habitude, James Wan ne participe pas à l’écriture de Death Sentence. S’il s’aventure dans d’autres genres, le réalisateur reste néanmoins surtout le représentant d’une nouvelle vague de cinéastes qui renouvellent le film d’horreur comme Eli Roth ou Alexandre Aja.En 2011, il revient à l'horreur en réalisant Insidious. Deux ans plus tard, après avoir réalisé Conjuring les dossiers Warren, il tourne une suite à son Insidious : Insidious Chapter 2. Après ces trois films d'horreur, il change une nouvelle fois radicalement de registre pour réaliser Fast & Furious 7, prévu pour en salles en 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Aquaman Réalisateur -
2016 Dans le noir Producteur -
2016 Conjuring 2 : le cas Enfield Réalisateur, Scénariste -
2015 Insidious : Chapitre 3 Acteur, Producteur Directeur cinéma
2015 Demonic Producteur -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- The Magic Order Réalisateur -

Dernières News

James Wan veut retourner vers le cinéma d’horreur

Le réalisateur de Saw et Conjuring développerait un nouveau film horrifique dans le plus grand des secrets.

James Wan ne comprend pas pourquoi Swamp Thing a été annulée

Le cinéaste, producteur de la série, est aussi consterné que vous...

Peter Jackson a refusé de réaliser Aquaman

Le réalisateur du Hobbit n'est pas fan de supers-héros

James Wan s'attaque à Mortal Kombat

Le réalisateur d'Aquaman va produire un reboot du célèbre jeu vidéo.

Stars associées