Nom de naissance Francis Lalanne
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Compositeur, Chanteur, Voix Off VF
Avis

Biographie

Francis Lalanne est un chanteur français, né en 1958 à Bayonne. Il est le frère du musicien Jean-Félix Lalanne et du réalisateur René Lalanne, connu sous le nom de René Manzor. Il a une fille, Ea Lalanne.

Il prend des cours d'art dramatique au conservatoire de Marseille. Sous le nom de « Bibi Folk », les trois frères Lalanne (Francis, René et Jean-Félix) chantent dans les universités, les lycées et les MJC de leur région. Une fois son bac en poche, il s'installe à Paris pour suivre des études de lettres modernes à la Sorbonne.Parallèlement, il chante dans les asiles et les prisons. À la même époque, il réalise une maquette qui est refusée par les maisons de disques. Mais finalement, en 1979, il enregistre son premier album : Rentre chez toi. Quelques mois après la sortie du disque, il fait ses premiers concerts. Il sort son deuxième album Francis Lalanne un an après. En plus de ses activités d'auteur-compositeur-interprète, Francis Lalanne écrit plusieurs romans et  des recueils de poésie : Adjedhora, Le roman d'Arcanie, Les Carnets de Lucifer, D'amour et de mots, Drac ou le soliloque du vampire, Skizogrammes Pantoums, ou encore Mère patrie, planète mère.On peut le voir aussi au cinéma, où il a co-produit deux films de son frère René Manzor (Le Passage et 3615 Code Père Noël). Il joue dans le film Marie de Nazareth en 1995 et réalise plusieurs courts métrages.

Francis Lalanne, un artiste engagé

Se considérant citoyen du monde, Francis Lalanne compose les chansons Dépolluer la planète (inclus dans son best of 2007) et Des casques bleus pour le Darfour dénonçant la guerre civile au Darfour. Il  fonde l'association Apassassa, et envoie un courrier à Nicolas Sarkozy le premier jour de son investiture à la présidence de la République. Dans ce courrier, il demande l'application des engagements pris par Nicole Guedj au nom du candidat Nicolas Sarkozy lors du meeting Urgence Darfour.En 2007, il annonce sa candidature aux élections législatives de juin, dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin avec l'investiture du Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter. Il obtient 3,51 % des voix. Il écrit un livre de poèmes en vers dans lesquels il reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas respecter le vote des Français concernant le traité constitutionnel européen en mettant au point le traité de Lisbonne.En 2008 on le retrouve au cinéma dans les films Disco et Astérix aux Jeux Olympiques.Au printemps 2009, il s'oppose à la loi « Création et Internet » dont il accuse l'hypocrisie et l'esprit répressif. Co-auteur de La Bataille Hadopi, l'artiste annonce son engagement pour l'art libre par la sortie en janvier 2010 d'un disque, d'un film et d'un livre sous licence lib re. Il déclare que la finalité de l'art n'est pas de produire de l'argent, mais de produire de la conscience et qu'il est du devoir de l'auteur de favoriser la libre diffusion de cette conscience.Au début de l'année 2003, Francis Lalanne participe à la série documentaire 60 jours 60 nuits diffusée sur Canal+ : une équipe filme 24h/24 le quotidien de deux célébrités, en l'occurrence Francis Lalanne d'un côté, et Joey Starr. La même année, il participe aussi à l'émission Nice people.Il revient à la télé en 2011 en participant à l'émission de TF1, Danse avec les stars 2 mais il ne sera pas à la hauteur de Shy'm, grande gagnante de cette seconde saison. En 2012, Francis Lalanne, qui est déjà monté sur les planches à plusieurs reprises, joue dans la pièce M. Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1996 Le Bossu de Notre-Dame Doublage Quasimodo
1994 Marie De Nazareth Acteur Joseph

Stars associées