Nom de naissance Schiaretti
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Biographie

Il a étudié la philosophie tout en œuvrant pour le théâtre où il occupe les postes les plus divers: accueil, technique, enseignement…Après le Théâtre-école de Montreuil, le Théâtre du Quai de la Gare, il collabore avec le Théâtre de l’Atalante à Paris.Auditeur libre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il suit les classes de Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Claude Régy…Durant les huit années passées en Compagnie, il met en scène Minyana, Vitrac, Panizza, Sophocle, Euripide… Deux spectacles en particulier ont attiré l’attention de la profession et de la critique: Rosel de Harald Mueller, avec Agathe Alexis, créé en 1988, et Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz, avec Jean-Marc Bory et Serge Maggiani.Christian Schiaretti a dirigé la Comédie de Reims, Centre Dramatique National, de janvier 1991 à janvier 2002. Il était alors le plus jeune directeur d’une telle institution. Très vite il a voulu que la notion de «maison théâtre» reprenne tout son sens, c’est-à-dire celui d’une maison où habitent des artistes. Ainsi s’est formée, à Reims, une troupe de 12 comédiens permanents, la première à voir le jour depuis les riches heures du début de la décentralisation. Le travail au plateau est quotidien, intensif et libre.Après avoir exploré l’Europe des avant-gardes (Brecht, Pirandello, Vitrac, Witkiewicz), la nécessité, le besoin de l’auteur se sont affirmés. Alain Badiou, philosophe, a été associé à la spécificité de l’aventure rémoise. Il y eut la création, au Festival d’Avignon, de Ahmed le subtil, puis Ahmed philosophe, Ahmed se fâche, Les Citrouilles. et Il s’agissait, pour Badiou, Schiaretti et les comédiens de la Comédie, d’interroger les possibilités d’une farce contemporaine.Après trois années de cette fructueuse et irremplaçable expérience, ils ont abordé avec succès la riche langue du XVIIe siècle avec Polyeucte et La Place Royale de Corneille et Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin, présentés dans de nombreuses villes pendant plusieurs saisons.Avec Jean-Pierre Siméon, poète associé qui a ensuite accompagné la trajectoire artistique de la Comédie de Reims, ils souhaitaient questionner la langue. Le Théâtre et la Poésie ne sont-ils pas les lieux manifestes de cette question? Quatre pièces ont été créées: D’entre les morts, Stabat mater furiosa, Le Petit Ordinaire (cabaret), La Lune des pauvres et, en 1998, ils ont conçu ensemble une quinzaine autour de la langue et de son usage: Les Langagières.Au cours de la saison 1999-2000, Christian Schiaretti a présenté au Théâtre national de la Colline, Jeanne, d’après Jeanne d’Arc de Péguy, avec Nada Strancar. En 2001-2002, il poursuit cette collaboration en mettant en scène Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht à la Comédie de Reims, au TNP–Villeurbanne, au Théâtre national de La Colline à Paris. Ce spectacle a reçu le Prix Georges-Lerminier 2002 du Syndicat professionnel de la Critique.Christian Schiaretti fut président du SYNDEAC de septembre 1994 à septembre 1996.Il a également signé plusieurs mises en scène d’opéras: Pelléas et Mélisande, Madame Butterfly et Hänsel et Gretel, avec l’Atelier lyrique du Centre; Ariane à Naxos, avec l’Orchestre de Picardie et L’Échelle de soie, avec l’Atelier lyrique de Tourcoing. Et en janvier 2003, il a créé Eugène Onéguine de Piotr Illitch Tchaïkovski, avec Opéra Nomade, aux Gémeaux/Sceaux/Scène nationale.Depuis janvier 2002, il dirige le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Au printemps 2003, il a recréé Le Laboureur de Bohême, avec Didier Sandre et Serge Maggiani et repris Jeanne d’après Charles Péguy. Suivent à l’automne 2003, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill et, en 2004, Le Grand Théâtre du monde, suivi du Procès en séparation de l’Âme et du Corps, de Pedro Calderón de la Barca, créé à La Comédie-Française et repris au TNP – Villeurbanne.Il a créé en 2005, Père de August Strindberg et L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel.En 2006, à l’invitation de Théâtre Ouvert, il a mis en espace Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de Hervé Blutsch, créé au TNP–Villeurbanne et repris à Théâtre Ouvert.En novembre 2006, Christian Schiaretti monte pour la première fois une œuvre de William Shakespeare, Coriolan. Cette pièce, reprise en tournée au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2008, a reçu le Prix Georges-Lerminier 2007, décerné par le Syndicat professionnel de la Critique au meilleur spectacle créé en région et le Prix du Brigadier 2008.En mars 2007, il crée avec les comédiens de la troupe du TNP, trois comédies de Molière, Sganarelle ou le Cocu imaginaire; L’École des maris; Les Précieuses ridicules. En novembre il ajoute à ce répertoire, La Jalousie du Barbouilléet Le Médecin volantet en février 2009, Le Dépit amoureux; L'Étourdi ou les contretemps.Avec Jean-Claude Malgoire il réalise, en automne 2007, Nada Strancar chante Brecht/Dessau.En mars 2008, il a créé Par-dessus bord de Michel Vinaver, jouée pour la première fois en France dans sa version intégrale. Pour cette mise en scène il vient de recevoir le Grand Prix du Syndicat de la Critique, pour le meilleur spectacle de l’année 2008.Dès son arrivée, il a entamé une étroite collaboration avec l’ENSATT et a mis en scène Utopia d’après Aristophane, en 2003, L’Épaule indifférente et la Bouche malade de Roger Vitrac, en 2004, en 2006, Le Projet Maeterlinck, (Les Aveugles, Intérieur, La Mort de Tintagiles) avec la 65e promotion et, en 2007, avec la 66e promotion, Les Visionnairesde Jean Desmarets de Saint-Sorlin.Christian Schiaretti est Président des Amis de Jacques Copeau et de l'Association pour un Centre Culturel de Rencontre à Brangues qui pose la question de la poésie dramatique au travers de l'exégèse, la transmission, l'élaboration des textes inouïs.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2007 Dialogue Avec Mon Jardinier Acteur Charles