Nom de naissance Catherine Mouchet
Naissance (60 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Catherine Mouchet est une actrice française qui a commencé sa carrière de la plus belle des manières, en décrochant un César du meilleur espoir féminin pour le film Thérèse d'Alain Cavalier.

Née le 21 août 1959 à Neuilly-sur-Seine, Catherine Mouchet se lance après son bac dans un domaine bien éloigné de la comédie. Elle décroche une licence de philosophie avant de tenter sa chance comme comédienne. Après un passage au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, elle prend son envol au théâtre et enchaîne les pièces. Ce n'est qu'en 1986 qu'elle décroche son premier rôle au cinéma. Un film qui va changer sa vie.

Le rôle qui lui colle à la peau

Premier rôle et premier succès pour Catherine Mouchet. Encore totalement inconnue à l'époque au cinéma, elle est pourtant choisie par Alain Cavalier pour devenir le premier rôle féminin de Thérèse inspiré de la vie de soeur Thérèse de Lisieux. Bingo. Le long-métrage reçoit en 1986 le Prix du Jury au Festival de Cannes ainsi que 6 César en 1987, dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original ou adaptation. Catherine Mouchet remporte de son côté la récompense de meilleur espoir féminin. Mais loin de faire exploser sa carrière, le rôle de Thérèse va justement mettre un sacré coup de frein à son avenir. Ce personnage lui colle à la peau et les réalisateurs ne voient en elle que Thérèse de Lisieux. Entre 1987 et 1994, elle trouve de belles opportunités au théâtre mais tourne seulement dans Si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta (1987), le court-métrage La Plante de Louis et Xavier Bachelot (1993), le film Bonsoir (1994) de Jean-Pierre Mocky et la série Jalna (1994). Malgré le succès de cette dernière, elle connaît une vraie traversée du désert pendant quatre ans. Quatre années pendant lesquelles elle ne travaille pas.

Le retour

Après toutes ces années d'absence, Catherine Mouchet revient sur le devant de la scène en acceptant de nombreux seconds rôles notamment pour Olivier Assayas. Ce dernier l'a fait tourner dans Fin août, début septembre (1998) ou encore Les Destinées sentimentales qui sort en l'an 2000. La même année, elle se retrouve à nouveau nommée aux César, mais cette fois-ci dans la catégorie meilleure actrice, pour Ma petite entreprise de Pierre Jolivet. Elle casse son image un peu sage avec Le Pornographe de Bertrand Bonello (2001), Rue des plaisirs de Patrice Leconte (2002) et la série Pigalle, la nuit en 2009. En 2013, elle ajoute à sa filmographie côté petit écran Les Petits meurtres d'Agatha Christie (2013) puis Les Témoins en 2014. En 2015, elle est à l'affiche de Marguerite et Julien de Valérie Donzelli et en 2016 de Je vous souhaite d'être follement aimée d'Ouni Lecomte et Je compte sur vous de Pascal Elbé.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 O Grande Circo Místico Acteur l'imprératrice
2017 L'Échange des princesses Acteur madame de Ventadour
2017 Marvin ou la belle éducation Acteur Madeleine Clément
2017 Les Fantômes d'Ismaël Acteur le médecin des soins intensifs
2017 Les Fantômes d'Ismaël (version longue) Acteur le médecin aux soins intensifs

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Comment va la douleur ? Acteur -
2015 Pigalle, la nuit Acteur -