Nom de naissance Camélia Jordana
Naissance (27 ans)
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Chanteuse, Interprète
Avis

Biographie

Camélia Jordana est une chanteuse française née en 1992, mise en lumière par l'émission Nouvelle Star.

Originaire de Toulon, Camélia est encore au lycée lorsqu'elle part tenter sa chance au casting de la saison 7 de la Nouvelle Star à Marseille. A à peine 16 ans, elle parvient à conquérir le jury en chantant What a wonderful world de Louis Armstrong. Sa voix un peu cassée que certains comparent à celle de Janis Joplin lui permet d'aller jusqu'en demi-finale. Arrivée 3e, elle garde un très bon souvenir de l'émission qui l'a révélée au grand public très rapidement. Dès juin 2009 elle signe avec le label Sony Music et c'est le 29 mars 2010 que sort son premier album éponyme.Son premier single intitulé Non, non, non (Écouter Barbara) se hisse vite à la 3e place du top, puis c'est au tour des morceaux Calamity Jane le 21 août 2010 et Moi c'est le 5 février 2011. L'album quant à lui finit par être certifié disque de platine avec au total plus de 160 000 exemplaires vendus ce qui en fait une des meilleures ventes de l'année pour une artiste qui débute.

La chanteuse s'associe à l'Unicef France en novembre 2010 pour soutenir les droits de l'enfant et fait une nouvelle version de son morceau Non, non, non, accompagnée d'un clip participatif. André Manoukian l'invite sur son album So in love où elle chante à nouveau Wonderful World.

En 2011 Camélia est nominée aux Victoires de la musique en tant que révélation du public et révélation scène, ainsi qu'aux NRJ Music Awards dans la catégorie révélation française de l'année, sans oublier une nomination aux Globes de cristal en tant que meilleur interprète féminine. Bien qu'elle ne remporte aucune de ces récompenses la jeune artiste est définitivement reconnue par la profession. Après avoir collaboré avec Alex Beaupain sur la chanson Avant la haine, on la retrouve sur l'album La bande des mots en 2012 où elle chante un poème de Charles Baudelaire, puis la chanteuse participe au morceau Bambou d'Alain Chamfort.

Camélia Jordana n'est pas à proprement parler une artiste engagée, mais elle avoue se sentir proche des idées de Jean-Luc Mélenchon, et assiste d'ailleurs à une réunion du monde culturel qu'il organise le 2 avril 2012 au Bataclan. Le 6 mai, elle chante à l'occasion de l'élection de François Hollande. En janvier 2013 Camélia Jordana ajoute une nouvelle corde à son arc : elle débute au cinéma dans La Stratégie de la poussette.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Manou à l'école des goélands Doublage Kalifa
2019 La Nuit venue Acteur Noémie
2019 Soeurs d'armes Acteur Kenza
2018 Spider-Man : New Generation Doublage Gwen Stacy
2018 Chacun pour tous Acteur Julia

Dernières News

Soeurs d’armes : Caroline Fourest en guerre [Critique]

Caroline Fourest signe un premier film explosif et spectaculaire à mille lieues de ce qu’on pouvait attendre d’elle.

Sœurs d’Armes - Camélia Jordana : "C’est un vrai film de divertissement qu’a fait Caroline"

Pour son premier film, Caroline Fourest n’a certainement pas fait le film qu’on attendait d’elle. Et c’est tant mieux. Nous en avons discuté avec ses actrices.

Rencontre avec François Armanet et les chanteuses Jeanne Added et Camélia Jordana

Ce mercredi sort en salles le documentaire Haut les filles. Première avait rencontré Jeanne Added, Camélia Jordana et le journaliste / réalisateur François Armanet lors du dernier Festival de Cannes en mai dernier.