Nom de naissance Barry Jenkins
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Barry Jenkins est un réalisateur et scénariste américain. Son deuxième film Moonlight a reçu l'Oscar du Meilleur Film 2017.

Né le 19 novembre 1979 à Liberty City, un quartier pauvre de Miami, d'une mère accro au crack et sépositive, Barry Jenkins découvre le cinéma à l'université. Fasciné par Godard, Wong-Kar Waï, Claire Denis et Lynne Ramsay, le jeune homme qui s'évade en louant des cassettes vidéo décide de devenir cinéaste.

Son premier film Medicine for Melancholy, sorti en 2008, est bien reçu par la critique. Tourné en 15 jours pour un micro-budget de 13 000 dollars, l'histoire d'amour afro-américaine est inédite en France.

 

La révélation Moonlight

Barry Jenkins met huit ans à mûrir son deuxième long-métrage, occupe plusieurs jobs alimentaires tout en écrivant et réalisant des courts. En 2016, avec Moonlight, qu'il décrit comme semi-autobiographique, il accède à la reconnaissance. Le drame à petit budget (1,5 million de dollars) fait la tournée des festivals, où il est acclamé, jusqu'au 26 février 2017. Après un couac historique, Moonlight est sacré Meilleur Film aux Oscars, devenant le film le moins cher, le premier film LGBT ainsi que le premier film écrit et réalisé par des Afro-américains à accéder à la récompense ultime.

 

L'après-Oscars

Barry Jenkins a désormais le regard tourné vers la télé : il a réalisé un épisode de la série Dear White People (attendue sur Netflix) et prépare sa propre série, The Underground Railroad, sur deux esclaves qui s’évadent de leur plantation de Georgie.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Si Beale Street pouvait parler Réalisateur, Scénariste -
2016 Moonlight Réalisateur, Scénariste -
- Medicine For Melancholy Réalisateur -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 The Underground Railroad Réalisateur, Showrunner -

Dernières News

Moonlight, le premier film LGBT, noir, fauché… à gagner l’Oscar

La petite révolution de Barry Jenkins est retransmise dimanche soir.

Si Beale Street pouvait parler : Romanesque en diable [Critique]

Le réalisateur de l’oscarisé Moonlight adapte James Baldwin. Un film passionnel et politique qui confirme son sens aigu du romanesque.

Trailer de Si Beale Street pouvait parler, le prochain Barry Jenkins

Nouveau film poignant du réalisateur de Moonlight.

Amazon commande la première série de Barry Jenkins

The Underground Railroad sera l'adaptation du roman primé par le Prix Pulitzer.