DR

Même les scénaristes ne sont pas d'accord entre eux sur la grande question.

Rideau. Avec le miraculeux épisode The Book of Nora, The Leftovers a fait ses adieux, laissant quelques millions de fans orphelins d'une série sans équivalent. Mais reste une grande question, après ce final lacrymal centré sur le personnage incarné par Carrie Coon : Nora dit-elle la vérité à  Kevin, lorsqu'elle lui raconte être passée de l'autre côté pour rejoindre sa famille, qui n'avait visiblement plus besoin d'elle ? Durant cette heure où tout le monde ment (Kevin qui prétend avoir tout oublié, la soeur qui a des rapports sexuels avec un homme), le doute est plus que permis. 

"Ce que j'apprends au fur et à mesure que les gens regardent le final, ou quand je donne des interviews, c'est qu'une plus grande partie des gens que ce que j'imaginais n'ont même pas considéré la possibilité qu'elle ne dise pas la vérité", assure Damon Lindelof, co-créateur de The Leftovers. "Au minimum, je pensais que son histoire aurait l'air étrange et que les gens décideraient alors s'ils veulent la croire. Le fait qu'ils prennent tout pour argent comptant a été une surprise". 

Quelques éléments peuvent pourtant mettre la puce à l'oreille. La scène où Nora est dans la machine coupe juste à l'instant où elle semble se mettre à crier à l'aide, refusant au dernier moment de tenter l'expérience. Et toute son histoire est pour le moins étonnante, notamment le fait que le créateur de la machine n'ait jamais pensé avant à en fabriquer une autre, et pourquoi pas prévenir l'autre monde que les disparus se portent bien et sont là, tout près. Par ailleurs, le monologue de Nora est porté par un choix de réalisation très clair : rien n'est montré de son voyage. "La réponse à cette question", reprend Lindelof dans une interview au Hollywood Reporter, "est que si on l'avait montré, il serait indéniable qu'il s'agit de la vérité. Cependant, même dans des séries comme The OA, où toute la base est que les personnages racontent une histoire et qu'on la voit se dérouler, la série pose toujours la question 'Est-ce qu'elle a tout inventé ?' On a fait une série basée sur l'idée de la foi, et l'idée que la foi peut guérir, alors que son absence peut faire beaucoup de mal émotionnellement parlant. Ce qui est vrai, ce qui est authentique et ce qui compte vraiment sont les thèmes qui étaient dans le livre de Tom. On a essayé de les insuffler à la série. J'ai l'impression que l'histoire de Nora est l'aboutissement de ces idées". 

De son côté, Carrie Coon ne souhaite pas donner son avis, même si son interprétation de la scène a forcément influencé son jeu. "Je ne dirai jamais à personne ce que je crois. Parce que ça volerait aux gens leur expérience. On veut des réponses. On est fait comme ça, et je ne répondrai pas à cette question. Au fond, ça en dit plus sur le téléspectateur que sur moi. Mais j'ai bien entendu jaugé les deux possibilité".

The Leftovers : la fin est-elle à la hauteur de la série ?

Même côté des scénaristes, la question reste brûlante. Damon Lindelof raconte que la discussion a commencé dans le pool "au début de la saison, puis quand on a réellement écrit le script du final et enfin dans la salle de montage. Une fois que j'ai eu un montage à montrer aux scénaristes, tout ce que je dirai est que les gens ont changé d'avis en voyant Carrie jouer la scène. Dans les deux sens".

Le showrunner précise que l'idée de cette fin a été évoquée très rapidement après les premières discussions sur la conclusion de The Leftovers : "On est tombé d'accord sur le fait que cette saison, si ce n'est toute la série, parlait de gens qui racontent des histoires. Et, plus important encore, des gens qui racontent des histoires qui les réconfortent ou dont ils pensent qu'elles réconforteraient les autres". L'histoire de Nora est peut-être justement à la croisée de ces chemins. Elle lui fait du bien en lui permettant enfin de faire le deuil de ses enfants, et elle réconforte Kevin qui aurait certainement du mal à entendre que l'amour de sa vie a tout simplement pris la fuite pendant toutes ces années. Son mensonge, s'il en est un, les guérit tous les deux. Mais finalement, peu importe si Nora a menti ou pas. À part offrir une forme d'explication au Sudden Departure, cela les deux possibilités n'ont aucune incidence sur la fin de The Leftovers. Ce mystère résume à lui seul toutes les thématiques de la série : la foi, le deuil, l'absence et toutes ces histoires qu'on se raconte pour continuer à avancer, peu importe leur véracité. Pour que la vie continue, coûte que coûte. Let the mystery be, comme le dit si bien le générique de la série, justement de retour pour cet ultime épisode.