DR

Trois possibilités, mais aucune ne semble vraiment satisfaisante.

Une image située à la toute fin du long trailer de la saison 8 de The Walking Dead dévoilé ce week-end lors du Comic Con de San Diego a donné des frissons aux fans. Après un plan sur une canne, on découvre le personnage de Rick avec quelques années en plus (une dizaine ? Une quinzaine ?), les cheveux et la barbe grisonnants, allongé sur un lit. À côté de lui, des fleurs. 

Pour le moment, la production n'a donné aucun indice sur la signification de ces quelques secondes, totalement déconnectées du reste de la bande-annonce. Mais les possibilités sont limitées, bien que pas forcément satisfaisantes.

Rick sort juste du coma
Si l'image fait évidemment référence au premier épisode de The Walking Dead, quand Rick se réveille à l'hôpital après un coma de quelques semaines, il serait totalement suicidaire pour les scénaristes de jouer cette carte. Imaginez : Rick reprend conscience, toute la série s'est en fait jouée dans sa tête, fin. Voilà qui serait insultant pour ceux qui suivent les aventures des survivants de l'apocalypse depuis tant d'années. Et la saison 8 ne sera de toute façon pas la conclusion de The Walking Dead, donc pas grand-chose à craindre de ce côté-là. Ouf.

DR

C'est un rêve
Le filtre utilisé rappelle celui de la scène du premier épisode de la saison 7, où Maggie s'imagine un futur qui n'existe plus, avec Glenn et les autres encore en vie. Même blancheur et même léger flou dans la séquence qui nous intéresse, il donc est tout à fait possible que The Walking Dead refasse exactement pareil avec Rick. Reste à savoir pourquoi… Et après un tel teasing, il faudra que l'explication tienne la route.

C'est un saut dans le temps
Les lecteurs des comics y ont forcément pensé. Dans la bande dessinée dont s'inspire très fortement la série, l'histoire fait à un moment un saut dans le temps de plusieurs années. Rick a vieilli, a perdu en agilité et se déplace désormais avec une canne. Difficile de ne pas penser que la version télévisée ne fera pas la même chose à un moment. Mais encore une fois, le filtre qui rend l'image vaporeuse fait vraiment penser à un rêve… Et surtout dans les comics, ce changement brutal n'intervient qu'après la fin de l'arc autour de Negan et des Sauveurs. Peut-être que Robert Kirkman (le scénariste de la BD et producteur de la série) et le showrunner ont décidé de modifier un peu la trame, comme ils l'ont déjà fait plusieurs fois par le passé.

DR

La saison 8 de The Walking Dead commencera le dimanche 22 octobre prochain sur AMC, et le lendemain en France sur OCS.