DR

Alors que son successeur vient d'être désigné, l'ancienne star des années 1990 profite de la retraite.

Pendant 7 ans et 137 épisodes, Richard Dean Anderson aura écrit la légende de MacGyver, marquant à jamais l'Histoire du petit écran. Alors que son successeur vient d'être désigné par CBS, pour le reboot actuellement en développement, on a retrouvé la trace de l'acteur américain, désormais âgé de 66 ans. Que fait-il aujourd'hui ?

Après avoir tourné plusieurs téléfilms, au milieu des années 1990, Richard Dean Anderson a trouvé le deuxième rôle de sa vie, celui de Jack O'Neill, dans la saga télé Stargate. Un personnage qu'il a incarné de 1997 à 2007 dans Stargate SG-1, puis dans les spin-off Stargate Atlantis et Stargate Universe.

DR

Acteur et producteur reconnu, il est au pic de sa carrière, au début des années 2000. Il apparaît ainsi dans un épisode de la série animée Les Simpson (en 2006) et on le retrouve dans un sketch du fameux Saturday Night Live, parodiant MacGyver, en 2009.

Et puis au début des années 2010, c'est le début de la fin. Richard Dean Anderson passe la soixantaine, s'éloigne du milieu, prend beaucoup de poids et ne joue plus que de tous petits rôles. Dans la publicité d'abord. On le retrouve notamment figure de proue dans les campagnes de la chaîne de fast food Zaxby's. Puis en 2012, il est la vedette d'un spot événement de Mercedes-Benz, destiné à promouvoir son nouvel utilitaire, le Citan. La marque allemande produit trois "webisodes" d'une fiction intitulée "MacGyver and the new Citan" (10 min au total), dans laquelle Anderson reprend son rôle culte... pour faire la pub de cette camionnette idéale pour les bricolos !

En fait, dès l'annulation de Stargate Universe et la fin de la franchise, Richard Dean Anderson a disparu du petit écran (et du grand où il n'a jamais percé). On l'a revu en 2011, dans un épisode de la série Raising Hope, où il apparaît brièvement, en guest star. 

DR

Et son dernier rôle remonte (déjà) à 2013. Dans la sitcom Don't trust the B----, Richard Dean Anderson jouait son propre rôle pour une séquence surréaliste : James Van der Beek (le célèbre Dawson qui jouait aussi propre rôle dans cette série) découvre que son vrai père n'est autre que MacGyver en personne !

 

Aujourd'hui, Richard Dean Anderson ne tourne plus. Il vit entre Vancouver, Los Angeles, et sa cabane dans le nord du Minnesota (là où il a grandi). Il s’occupe de sa fille, Wylie Quinn Annarose Anderson, qui aura bientôt 18 ans. Et il regardera, de loin, le reboot de MacGyver. En espérant que les producteurs auront la bonne idée de l'inviter à un moment ou à un autre !