Watchmen
hbo

Damon Lindelof éclaire certains mystères laissés en suspens dans le dernier épisode.

Angela, le Dr Manhattan, Ozymandias et toute la clique ont bouclé une bien belle première saison de Watchmen, avec un dernier épisode assez définitif, qui répond à pas mal de questions. Mais pour que tout soit un peu plus clair, Damon Lindelof assure le service après-vente et se prête au jeu des explications dans EW. Attention spoilers !

"Nous voulions raconter une histoire sur le phénomène du super-héros", résume-t-il, pour détailler le message qu'il a voulu faire passer. "Et si le phénomène des vengeurs masqués et des gens qui se déguisent pour lutter contre le crime venait en fait de l'idée d'un afro-américain, motivés par de très bonnes raisons ? Et si le premier super-héros avait dû en fait cacher sa couleur de peau pour survivre ? Il ne portait pas de masque parce qu'il était fantaisiste, mais parce qu'il aurait été assassiné si les gens avaient su. C'est la culture qui a fondamentalement repris cette idée et l'a transformée en super-héros..."

Damon Lindelof se lance ensuite dans quelques explications plus précises, concernant les résolutions du final. Notamment la fameuse question : s'il savait, pourquoi le Dr Manhattan s'est-il laissé capturer et tuer ? Pour le scénariste, il s'agit là tout simplement du "paradoxe fondamental du Dr Manhattan - ou de tout être qui peut voir l'avenir : si vous pouvez voir un avenir que vous préférez éviter, pourquoi ne l'évitez-vous pas ? Dans le cas du Dr Manhattan, une fois qu'il voit l'avenir, cela se produit déjà. Et il est un personnage assez passif - de toutes les personnes à qui on confère des capacités divines, il se trouve que c'est ce type qui n'a pas vraiment d'idées par lui-même, la plupart du temps. Il faut lui dire quoi faire. Donc, même si cela donne le sentiment d'une résignation, d'une certaine passivité, il ne fait même pas ce choix consciemment parce que pour lui, c'est déjà arrivé."

Lindelof va plus loin et révèle que le Dr Manhattan, dans cette itération de Watchmen, sait que "tant qu'il existera, il y aura des gens qui poursuivront son pouvoir. Et quiconque veut son pouvoir n'est probablement pas bon. Il devrait donc probablement choisir quelqu'un qui prendra son pouvoir et l'utilisera de manière responsable. On pourrait donc dire que c'est ce qui s'est passé quand il a choisi Angela ! À bien des égards, Will est l'autre facette de cette histoire. Il donne à Angela un sentiment d'héritage. C'est de là qu'elle vient, voilà qui elle est. Son grand-père a été le premier combattant du crime masqué. Elle sait maintenant. Et puis la dernière chose que Will dit à Angela, c'est la dernière ligne de dialogue de la saison : "Manhattan était un homme bon, mais il aurait pu faire plus." C'est une manière de lui lancer le gant. De laisser entendre ce qu'Angela pourrait faire avec ce pouvoir... si elle ne coule pas au fond de la piscine !"

Watchmen
hbo

Parce qu'effectivement, on ne sait pas, à la fin, si Angela a bel et bien absorbé les pouvoirs du Dr Manhattan. Le dernier plan le suggère, sans le montrer vraiment. "Qu'est- ce qui est vraiment vrai ?" répond de manière brumeuse Damon Lindelof. "La seule chose qui est officielle, c'est la série elle-même. Si quelqu'un lit cette interview dans 50 ans, cela ne signifiera rien. Si nous avions voulu mettre une réponse définitive à la question d'Angela, à l'écran, nous l'aurions fait. Nous avons terminé la série comme nous le voulions. Mais je dirais que si vous regardez la saison dans son ensemble, je pense que notre intention était évidente. Nous n'essayons pas d'être salaud à ce sujet. La fin que nous avons choisie est plus cinématographique qu'ambiguë. Cela ne me semble pas ambigu..." A confirmer, ou pas, dans une saison 2 de Watchmen ?