Watchmen
hbo

"Je ne me suis jamais intéressé aux comics".

Il est l'une des raisons majeures de la réussite du Watchmen de Damon Lindelof. Jeremy Irons fait un vieil Ozymandias absolument parfait, emprisonné dans sa Tour d'Ivoire. L'acteur anglais ne connaissait pourtant pas vraiment le comics américain d'Alan Moore :

"Non, c’est quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Enfant, je lisais The Eagle, The Beano, The Dandy etc. Mais je ne me suis jamais intéressé aux comics. Ce n’est que lorsque l’on m’a demandé de le faire que je me suis dit qu'il valait mieux que je commence à lire Watchmen. Ce qui m’a conduit pour la première fois dans ce monde", explique la star à Collider, précisant qu'à 71 ans, il a un peu de mal à lire les lignes des BD, "la vue ne s'améliorant pas."

Watchmen : l’éblouissant hommage de Damon Lindelof aux comics d’Alan Moore

Irons poursuit et estime que la série télé retranscrit plutôt bien l'univers des comics, "grâce aux flashbacks et aux flash-forward, et grâce à ces petites bulles d'histoire, comme la mienne, dans lesquelles on se demande où on va.... Un peu comme dans les comics. Je pense que Damon [Lindelof] a été remarquablement fidèle à cet esprit de narration, et je l’admire pour cela."

Finalement, le comédien révèle que le scénariste ne l'a pas laissé dans le noir, concernant l'histoire d'Adrien Veidt. "Bien sûr que je savais qui il était et ce qu’il faisait. Je ne savais pas ce qui se passait d'autre dans la série, car Adrien est un peu coupé du reste de l'univers. Alors j’ai dû me débrouiller avec cela. Mais dans mon petit monde, pour  moi, tout était clair. J'étais parfaitement au courant de qui était mon personnage et ce qu'il cherchait à faire, même si, pour le public, la révélation arrive assez lentement..."

Watchmen continue chaque dimanche sur HBO et en France sur OCS.