Elongated Man The Flash
CW

L'interprète d'Elongated Man est mis à la porte après une multitude de tweets racistes, homophobes et misogynes, postés il y a quelques années.

Hartley Sawyer ne reviendra pas dans la saison 7 de The Flash. L'interprète de Ralph Dibny / Elongated Man a été viré du casting, en raison de nombreux tweets racistes, homophobes et misogynes qu'il avait écrits avant de rejoindre la série DC.

"En ce qui concerne les publications de M. Sawyer sur les réseaux sociaux, nous ne tolérons pas les remarques désobligeantes qui ciblent toute race, origine ethnique, origine nationale, sexe ou orientation sexuelle", commente The CW et les producteurs Warner Bros. TV et Berlanti Productions., ainsi que le showrunner de The Flash Eric Wallace, cités par The Hollywood Reporter. "De telles remarques sont contraires à nos valeurs et notre politique, qui s'efforcent de promouvoir un environnement sûr, inclusif et productif pour nos employés."
 
Wallace a rajouté par la suite sur son compte Twitter personnel que ces messages de Sawyer lui ont "brisé le cœur et m'ont rendu fou comme jamais ! Ils représent le plus gros problème dans notre pays. Parce qu'à l'heure actuelle, notre pays accepte et protège toujours le harcèlement continuel - inconscient ou autre - terrorisant et brutalisant les Noirs et les personnes de couleur. Ce qui est bien trop souvent fatal. C’est pourquoi notre pays se lève à nouveau et crie que ça suffit. Descendez dans la rue pour provoquer un changement actif."

Bien qu'il ait désactivé son compte Twitter fin mai, Hartley avait écrit (selon TVLine) que "toutes les femmes devraient être dans des fermes sexuelles" (en 2011), que "si j'avais une femme, je le battrais comme un fou ce soir, lol !" (2012), que "la seule chose qui m'empêche de faire des tweets légèrement racistes, c'est de savoir qu'Al Sharpton n'arrêtera jamais de se plaindre de moi" (2012), que "je suis sorti dîner et je me retrouve comme un raciste, ENCORE" (2014)", et d'autres insultes homophobes en tout genre.

Sawyer, qui a rejoint The Flash au début de la saison 4, a présenté des excuses via Instagram : "Je ne suis pas ici pour me trouver des excuses - quelle que soit l'intention, mes paroles comptent et elles ont de profondes conséquences. Mes mots ont pu causer de la douleur et de l'embarras, ainsi que du chagrin aux fans de la série, à mes camarades de casting, de l'équipe, à mes collègues et amis. Je leur dois tous des excuses. Et je dois à chacun de vous des excuses. Merci de me tenir responsable (...) Je veux être très clair : cela ne reflète pas ce que je pense ou qui je suis maintenant. Il y a des années, grâce à des amis et des expériences qui m'ont aidé à ouvrir les yeux, j'ai commencé mon cheminement pour devenir un adulte plus responsable..."

L'acteur principal de The Flash, Grant Gustin, a évidemment fait part de sa consternation sur Twitter pour se désolidariser de son camarade de jeu : " Je suis choqué, attristé et en colère (...) Je n'ai pas grand-chose à ajouter parce que les pensées d'Eric Wallace ont été exprimées avec tant d'éloquence et de puissance (...) Les mots sont importants !"