Séries mania 2019
Séries Mania

Le festival 100% séries se tiendra à Lille et dans les Hauts-de-France jusqu'au 30 mars prochain.

Ce vendredi 22 mars 2019 le festival Séries Mania lance officiellement sa deuxième édition, avec sa grande soirée d'ouverture, marquée par la projection de Red Line, la nouvelle série de Noah Wyle (Urgences) en avant-première mondiale.

Un an après avoir posé ses valises dans le Nord de l'Hexagone, le festival 100% séries va faire vibrer Lille et dans toute la région des Hauts-de-France, jusqu'au 30 mars prochain. Les fans du petits écrans ont rendez-vous pour une semaine exceptionnelle, avec des projections, des rencontres, des animations, des dédicaces... Au total, ce sont 55.000 festivaliers qui sont attendus tout au long de la manifestation. 

La Compétition officielle

Elle sera à nouveau au centre de tout. En provenance du monde entier, dix séries totalement inédites, seront présentées en avant-première. On y retrouvera trois séries anglaises : Chimeria, qui interroge les rapports géopolitiques polarisés entre les géants chinois et américains, avec notamment F. Murray Abraham ; Baghdad Central, adaptation paranoïaque du roman éponyme d’Elliott Colla et The Virtues, un drame social porté par Stephen Graham. Deux séries françaises seront également en lice, avec Mytho, réalisée par le papa des Revenants, Fabrice Gobert et incarnée par Marina Hand, ainsi qu'Eden, une co-production franco-allemande pour Arte, avec Sylvie Testud, sur les migrants. La Russie sera représentée par le polar Identification, Israël sera en lice avec Juste for Today, la Norvège présentera Twins, avec la star de Game of Thrones Kristofer Hivju, l'Australie aura la série théologique Lambs of God. Et finalement, Netflix représentera les USA avec Chambers, l'une de ses prochaines séries événement, portée par Uma Thurman.

Netflix sera aussi en lice dans l'autre compétition du Festival, à savoir la Compétition Française, réservée aux productions de l'Hexagone. La plateforme y dévoilera Osmosis, sa grande création SF, en avant-première, quelques jours avant sa sortie sur la plateforme. France 3 sera représentée par Soupçon, un thriller avec Julie Gayet et Bruno Debrandt. France 2 sera également en compétition à Lille avec Double Je, une comédie policière, ainsi que La Dernière Vague, une grande série mystère autour du surf. M6 montrera de son côté Le Grand Bazar, une comédie sur les familles recomposées. Enfin, Arte présentera Une Île, un polar avec Laetitia Casta et Sergi Lopez.

Le Jury de cette édition 2019

Il sera chargé de remettre les quatre prix majeurs du Festival, à savoir le le Grand Prix, le Prix spécial du Jury, le Prix de la Meilleure Actrice et celui du  Meilleur Acteur, parmi les dix séries sélectionnées dans la Compétition Officielle. Le jury de ce Festival Séries Mania 2019 sera présidé par la scénariste américaine Marti Nixon, à qui l'on doit de nombreux épisodes de Buffy, et qui a créé récemment l'excellent UnREAL. A ses côtés, on retrouvera l'actrice française d'Un Village Français, Audrey Fleurot, l'écrivaine française Delphine de Vigan, le réalisateur et scénariste français d'Hippocrate, Thomas Lilti, et enfin la superstar internationale d'Urgences et The Good WifeJulianna Margulies.

Les Invités d'honneur

Comme d'habitude, il y aura du beau monde dans les Hauts-de-France cette année. Du très beau monde même. Uma Thurman sera incontestablement la grande star du festival. L'actrice de Kill Bill sera à Lille pour présenter sa nouvelle série, Chambers, et pour offrir une masterclass exceptionnelle aux festivaliers. Le jeune Freddie Highmore aussi ira à la rencontre du public, pour parler de sa carrière déjà riche et de son récent carton dans Good Doctor. Les deux créateurs de Black Mirror, Charlie Brooker et Annabel Jones, seront aussi à Séries Mania, pour faire une très excitante masterclass. Eric Rochant, créateur du Bureau des Légendes, et Hugo Blick, créateur de Black Earth Rising, s'adonneront au même exercice pour un dialogue croisé sur l'espionnage et le suspense. Enfin, Yves Rénier viendra parler avec le public de sa très belle carrière, marquée notamment par Commissaire Moulin, la série la plus longue du PAF.

Des projections événements

Hors-compétitions, quinze séries du monde entier seront proposées en avant-première. À commencer par la saison 2 de The OA. Attendue depuis près de deux ans par les abonnés de Netflix, la série sera présentée à Séries Mania dans un mois. On verra aussi dans le Nord la grande première mondiale de Twilight Zone, la nouvelle interprétation de la célèbre Quatrième Dimension, signée Jordan Peele (deux épisodes seront proposés). On découvrira aussi avec curiosité The Red Line, la nouvelle série incarnée par Noah Wyle, dévoilée à Lille en avant-première mondiale, ainsi que State of the Union, la comédie britannique qui marque le retour de Rosamund Pike. On verra aussi pour la première fois en France la grande mini-série de la BBC, Les Misérables, avec Dominic Cooper et Lili Collins, ou encore Curfew, série d'action portée par Sean Bean. Enfin, les fans de Clem seront ravis de voir enfin les premiers épisodes de la saison 9 inédite, avant sa diffusion sur TF1.

Des acteurs à la rencontre du public

Une foule d'acteurs jouant dans des séries populaires françaises viendra rencontrer les festivaliers, comme Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur de Demain nous Appartient. On verra aussi quelques agents d'ASK, avec Thibault de Montalembert, Grégory Montel ou encore Liliane Rovère qui viendront parler de Dix pour Cent. Les jeunes acteurs de la série OCS Les Grands feront aussi le déplacement avant la saison 3 finale. Enfin, Anne-Élisabeth Blateau, David Mora, Marion Game, Gérard Hernandez, Amélie Etasse, Grégoire Bonnet et Claire Chust feront leurs fameuses Scènes de Ménages à Lille. 

Des auteurs de best-sellers en dédicace

Michel Bussi, l'un des écrivains les plus vendus en France, ira également saluer le public de Séries Mania 2019, pour parler notamment de l'adaptation d'Un avion sans elle, son roman adapté par M6 en série et qui sera présentée à Lens. La star américaine Michael Connelly, bien connu pour sa saga Harry Bosch, sera aussi en dédicace, tout comme Delphine de Vigan, par ailleurs membre du jury.

Une nuit Game of Thrones

D'autres événements séries occuperont la semaine, comme une grande nuit Game of Thrones. A la veille de la diffusion de la saison 8 finale, Séries Mania proposera de voir ou revoir 7 épisodes cultes de la série (un par saison). Au menu : "Baelor" (saison 1, épisode 9), "Blackwater" (saison 2, épisode 9), "The Rains of Castamere (saison 3, épisode 9), "The Lion and the Rose (saison 4, épisode 2), "Hardhome" ("saison 5, épisode 8), "The Winds of Winter (saison 6 épisode 10) et "Beyond the Wall" (saison 7, épisode 6).

Plein d'animations au Village du Festival

Comme l'an dernier, le Village Festival by Crédit Mutuel revient au Tripostal, et proposera de nombreuses animations. On y retrouvera un espace VR Experience, avec une sélection audacieuse et surprenante des nouvelles séries interactives en réalité virtuelle. Des expositions consacrées aux affiches de séries, à The Crown, ou aux costumes de Game of Thrones, The Handmaid’s Tale et Westworld. On pourra se prendre en photos dans des espaces immersifs inspirés des décors de The Big Band Theory, Casa de papel ou Dix pour cent. Ou encore faire un Escape Game événement, en 10 minutes chrono !

Comment avoir des places ?

L'ouverture des réservations en ligne aura lieu le mardi 12 mars. Toutes les projections du festival sont gratuites. La réservation sur seriesmania.com n’est pas obligatoire mais elle donne la priorité sur les spectateurs sans billet. Par ailleurs, cette année, le PASS SERIES MANIA à 15€ vous permettra de vivre le festival en mode VIP, avec un accès coupe-file prioritaire pour toutes les séances de projection, en illimité et sans réservation, une invitation pour 2 personnes aux cérémonies d’ouverture et de clôture du festival... En vente sur seriesmania.com.