The Walking Dead saison 8 : les cinq moments forts de l'épisode 5

The Walking Dead saison 8 Negan

Une confession, une baston et un hélicoptère.

L'épisode 5 de la saison 8 de The Walking Dead a pris le temps de creuser un peu ses personnages, dont Negan qui se livre ici comme jamais auparavant. Retour sur les cinqs moments les plus marquants.

La confession de Negan
Coincé avec Gabriel dans un abri de fortune entouré de zombies, Negan a eu le temps de discuter un peu de son passé. Pressé par le prêtre de se confesser, le leader des Sauveurs en a enfin dit plus sur ce qui l'a poussé à devenir une telle ordure. Comme dans le comic book Here's Negan, le personnage explique avoir eu une femme (qu'il n'a pas pu achever quand elle est morte d'une maladie au tout début de l'invasion des morts-vivants) et travaillé avec des enfants (il était professeur de sport dans la BD) qu'il aimait guider vers le droit chemin. Un moment qui donne un peu d'épaisseur à Negan, plus seulement le tyran sanguinaire et rigolard vu jusqu'ici. Seth Gilliam, qui incarne Gabriel, pense que cette confession l'a "un peu changé. Je crois qu'on comprend mieux la place de Negan en tant que leader de son groupe, sa façon d'envisager cela, et sa vision de la rédemption. Je crois que Gabriel le respecte un peu plus. Mais en même temps, il le voit toujours comme un psychopathe qui tue des gens avec une batte de baseball". Il ne faudrait pas oublier les fondamentaux du personnage.

Rick et Daryl font la bagarre
On le sentait venir depuis l'épisode 4 : Rick et Daryl n'ont plus du tout la même vision pour mettre un terme aux agissements des Sauveurs. Le premier veut épargner autant de vies que possible alors que le second estime que des innocents peuvent mourir pour que la guerre se termine. Ce qui mène à une petite scène de bagarre où Daryl a clairement l'avantage, avant que la voiture n'explose et que le duo ne fasse la paix pour le moment. Chacun prenant une route différente. Reste à voir si tout cela mènera à une vraie opposition entre les deux personnages (hors Negan) les plus forts de la série.

Les Sauveurs sans leader
Pendant le temps où Negan est coincé avec Gabriel, ses soldats commencent à se prendre la tête pour savoir quoi faire pour se sortir de cette situation délicate. Le ton monte, tout le monde a son point de vue et Eugene est largement soupçonné d'avoir trahi le groupe. On comprend à la fin (en fait dès le début, mais la preuve n'arrive qu'à la conclusion de l'épisode) que c'est bien Dwight qui a vendu ses anciens compagnons. Le chaos s'installe petit à petit jusqu'à ce que Negan revienne mettre de l'ordre. Et qu'il reprenne sa position de dieu du groupe. Alléluia.

Un hélicoptère dans le ciel
Rick a-t-il halluciné ? Ou bien un hélicoptère a vraiment traversé le ciel ? Les comics contiennent une scène similaire, mais l'action se déroulait au moment de la prison (et ne donnait pas grand-chose au final, il s'agissait juste d'un clin d'oeil de Robert Kirkman au film Zombie de Romero). Mais cet hélico pourrait ici annoncer un nouveau groupe, capable de se déplacer dans les airs, ce qui changerait beaucoup la configuration de la série. Un indice sur ce qui se passera à la fin de la saison 8, voire dans la saison 9 ?

Qui observe Rick ?
Dans les dernières minutes de l'épisode 5, Rick est observé à la jumelle. Par qui ? Les possibilités sont nombreuses mais le site Comicbook.com croit savoir qu'il s'agit des Scavengers, ces survivants qui ont trouvé domicile dans une décharge, et ont trahi Rick il y a peu pour s'allier à Negan. Pour le moment, Jadis (Pollyanna McIntosh) et les siens n'ont pas encore fait leur retour dans la saison 8 mais cela ne saurait donc tarder.  "Je crois qu'elle a beaucoup plus de respect pour Rick que pour Negan", confie l'actrice. "Je crois qu'il est possible" qu'elle change de camp. Rendez-vous dans l'épisode 6, dimanche prochain sur AMC et le lendemain en France sur OCS.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi