Walking Dead Luke
AMC

Star des Animaux Fantastiques, Dan Fogler est également à l'affiche de la série zombifique depuis deux ans. Et il espère bien y rester encore longtemps.

Le week-end prochain, Dan Fogler sera à Paris pour le Paris Manga Sci Fi Show, le grand rendez-vous de la pop culture, qui se tiendra les 7 et 8 mars 2020 à la Porte de Versailles. Interprète de Jacob Kowalski dans la franchise Les Animaux Fantastiques, au cinéma, l'acteur est aussi, depuis 2018, l'un des survivants de la bande de The Walking Dead. Alors comment est-il passé du monde magique de Harry Potter au monde horrifique des zombies ? Et que réserve l'avenir pour Luke, le gentil prof de musique d'Alexandria ? Avant de rencontrer les fans lors de la 29e édition du Paris Manga Sci Fi Show, Dan Fogler répond à nos questions.

A votre avis, au Paris Manga Sci Fi Show, les gens viendront vous voir pour The Walking Dead ou pour Les Animaux Fantastiques ?
C'est une bonne question (rires) Ce sont deux grosses franchises internationales. Les fans de deux sagas sont très actifs ! Et puis The Walking Dead vient juste de reprendre (la deuxième partie de la saison 10 a débuté le 23 février dernier sur OCS). J'imagine que certains vont venir costumés... Mais il y a aussi des gens qui me connaissent pour Fanboys, le film que j'ai fait en 2009 à propos de Star Wars. Donc le spectre est large...

En tant qu'acteur, c'est comment de passer du plateau des Animaux Fantastiques, à celui de The Walking Dead ?
Ce que j'adore avec la production des Animaux Fantastiques, c'est que ça me rappelle l'âge d'or d'Hollywood, ces années où ils construisaient d'énormes décors. C'est vraiment la crème de la crème d'une production épique. The Walking Dead, c'est énorme aussi, mais c'est totalement différent, parce que c'est un peu un western. On n'est pas vraiment en studio. La plupart du tournage se fait en extérieur. Les effets spéciaux sont des effets réels. Ils rajoutent un peu de sang en post-prod ici et là, mais sinon tout est vraiment sale, brut. C'est un peu l'autre facette du métier. C'est chouette, ça me permet de faire marcher un peu les muscles !

Il paraît qu'il fait une chaleur insoutenable sur le tournage de Walking Dead, là-bas, en Georgie ?
Oui, carrément, c'est comme de filmer dans un sauna ou un hammam ! (rires) L'humidité est terrible. C'est marrant parce que 99% du temps, lorsqu'on tourne quelque chose, les réalisateurs veulent essuyer la sueur qui perle sur nos têtes. Mais dans The Walking Dead, ils trouvent qu'on ne sue jamais assez !

Les Animaux Fantastiques 3 : "Le tournage commence dans les prochaines semaines"

Jacob ou Luke, lequel est le plus fun à jouer ?
Si je devais choisir, je dirais Jacob parce que j'ai l'impression de jouer l'un de mes ancêtres... C'est un rôle très spécial pour moi.

Jacob ou Luke, lequel est le plus proche de vous personnellement ?
Les deux ont un peu de moi, mais forcément je dirais Luke, parce que le personnage est plus moderne. Et puis en cas d'apocalypse, je crois que je serais un peu comme Luke, que je serais quelqu'un d'assez pacifique, à essayer de faire se souvenir aux gens leur humanité...

« Si Stranger Things avait appelé, j'aurais sauté sur l'occasion en une seconde »

Comment est-ce que vous avez été recruté pour jouer dans The Walking Dead, après avoir fait ce préquel de Harry Potter ?
Après que j'ai fait Les Animaux Fantastiques, le monde de la télévision s'est intéressé à moi. Je voulais m'aventurer dans quelque chose de plus dark. Parce que vous savez, Jacob est un personnage très jovial, même si le film est parfois sombre. Je me suis dis que ce serait fun de faire quelque chose de plus brutal, de me salir un peu les mains. Tuer quelques zombies pourquoi pas (rires). Si Stranger Things avait appelé, j'aurais sauté sur l'occasion en une seconde. Et puis les gens de The Walking Dead m'ont proposé le rôle de Luke. Et comme je suis un fan des comics depuis longtemps, j'ai dit "oui" tout de suite, parce que j'adore cette idée de donner vie à un personnage de bande dessinée. 

Donc vous saviez comment ça devait se finir pour Luke en théorie ? Comment il est tué dans les comics ?
Carrément, je savais qu'il devait disparaître avec sa tête au bout d'une pique, décapité par les Whisperers. Et pour tout dire, j'avais prévu que ça allait se passer comme ça pour moi aussi dans la série ! Que j'allais faire un petit passage rapide dans le show et puis être tué à la fin de la saison 9. Mais on s'est rapproché de ce moment fatidique des comics dans la série, et j'ai commencé à remarquer que personne ne faisait de moulage de ma tête ou quoi que ce soit du genre... (rires) Je me suis dit que c'était bon signe. Les producteurs m'ont alors demandé si j'étais libre de continuer la série. Comme le tournage des Animaux Fantastiques 3 avait été repoussé, j'avais du temps. Et c'est comme ça que Luke est revenu dans la saison 10. 

Mais on vous a vu assez peu dans la saison 10 jusqu'à présent...
Mon calendrier est un peu particulier, donc je leur fais signe, quand j'ai des disponibilités, et ils me casent dans un épisode ici, un épisode là... J'aime cette idée que Luke est là, qu'il continue de grandir, d'évoluer, d'apparaître de manière épisodique. Je discute avec les auteurs, je leur fais part de mes idées pour le personnage. J'aime beaucoup ça.

On vous verra plus dans la deuxième partie de la saison 10 ?
Ce sera un peu pareil. Il sera présent ici et là, dans quelques épisodes. On me voit dans le trailer donc...
 

The Walking Dead luke jules
amc

Actuellement, Luke est à Oceanside, en train de draguer Jules ?
Oui (rires), exactement ! On peut dire ça comme ça.

Est-ce qu'il va arriver à ses fins ? Est-ce que leur relation va évoluer et qu'ils vont devenir un couple ? 
C'est une bonne question ! On va voir comment ça va se passer pour eux. Il semble qu'ils (les auteurs) sont en train de développer une romance de ce côté-là... C'est vrai que les gens ont l'air de se mettre en couple assez vite durant l'apocalypse (rires).

Maintenant que Luke a survécu à la décapation des comics, tout est possible pour lui. Combien de temps vous vous voyez dans The Walking Dead ?
J'adorerais être là jusqu'au bout de la série ! Vous savez, vers la fin des comics, il y a un gros saut dans le temps. Les enfants sont devenus des adultes. Et j'adorerais en être. Dans la peau d'un vieux Luke. Enseigner la musique à de jeunes survivants. Ce serait très cool. Ou alors, j'aimerais bien avoir une mort terrible, très gore (rires). On verrait Luke en train de chanter une chanson et se faire démembrer par des morts-vivants. Ce serait rock n'roll !