The Idol : teaser de la nouvelle série de Sam Levinson, avec The Weeknd et Lily-Rose Depp
HBO Max

La série controversée avec Lily-Rose Depp s’arrête après seulement cinq épisodes diffusés.

C’est officiel, HBO met (déjà) un terme à la série The Idol. L’espérance de vie de la série n’aurait été que de quelques mois. Créé avec Reza Fahim et The Weeknd, le programme de Sam Levinson (Euphoria) a débuté le 5 juin dernier sur la plateforme, après avoir été présenté au Festival de Cannes en mai. 

“The Idol était l’un des programmes originaux les plus provocateurs de HBO et nous sommes ravis de la forte réaction du public. Après mûre réflexion, HBO ainsi que les créateurs et producteurs ont décidé de ne pas proposer une deuxième saison. Nous sommes reconnaissants envers les créateurs, les acteurs et l’équipe pour leur incroyable travail”, a expliqué un porte-parole de HBO à Variety.

Notre avis sur The Idol : une satire du show-business à la provoc' trop calibrée (critique)

La première saison, écourtée en cinq épisodes au lieu de six, sera donc la seule à voir le jour. Il faut dire que The Idol a connu un parcours rempli de polémiques, et ce dès son tournage. En mars, Rolling Stone diffusait en effet une enquête, avec 13 sources à l’appui, pour démontrer que le show avait "déraillé d'une manière extravagante et dégoûtante", notamment avec une refonte créative massive, et le remplacement de la réalisatrice Amy Seimetz par Levinson.

The Idol
HBO

À Cannes, la série a reçu un accueil très mitigé et la diffusion à la télé américaine n'a pas été très convaincante (913 000 téléspectateurs pour l'épisode 1, 800 000 pour l'épisode 2.). Même si les audiences Replay n’étaient pas catastrophiques, la série a surtout subi de nombreuses critiques concernant l’hypersexualisation de son personnage féminin, incarnée par Lily-Rose Depp, des scènes plus vulgaires qu’érotiques, et un scénario plutôt creux.

Si The Idol est abandonné, Sam Levinson peut toujours compter sur la saison 3 de Euphoria, qu’il tease comme étant plus sombre que les précédentes. Néanmoins, il faudra être patient : en raison de grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood, la suite avec Zendaya ne devrait pas sortir avant 2025. 


A lire aussi sur Première