Star Trek Picard : critique pilote
CBS

On a vu le pilote de la nouvelle série Star Trek portée par Patrick Stewart.

26 ans après la fin de Star Trek : La Nouvelle Génération, Patrick Stewart reprend son rôle culte de Jean-Luc Picard dans un show tout nouveau tout beau diffusé en France sur Amazon Prime à partir de ce vendredi. Nous avons pu voir le pilote, diffusé en exclusivité lors du Showeb Séries organisé mardi par Le Film Français (en partenariat avec Pinterest).

A la fin de La Nouvelle Génération, un saut dans le temps nous montrait Jean-Luc Picard, 20 ans plus tard, à la retraite dans son château familial, occupé avec ses vignes. Et c’est bien là que démarre Star Trek : Picard, où nous retrouvons ce bon vieux capitaine vivant paisiblement avec son chien (à qui il parle français !) et deux Romuliens qui lui servent de domestiques. Mais sa tranquillité va bientôt être perturbée. 

Alors qu’il accorde sa première interview filmée, une journaliste pressante nous apprend que Picard a forcé la Fédération à sauver les Romuliens quand leur planète a été détruite par une supernova, évènement qui ne s’est pas produit dans La Nouvelle Génération mais dans le film de J.J. Abrams sorti en 2009. Avoir aidé les ennemis intimes des humains, même si c’était pour de nobles raisons, n’était pas du goût de tout le monde. Ce qui a poussé Picard a quitté Starfleet.

Patrick Stewart explique comment Logan lui a donné envie de rejouer dans Star Trek

Déjà hanté par ses rêves, Picard n’a pas fini d’être rattrapé par son passé. Une jeune femme déboussolée, qui se prénomme Dahj, fait irruption dans sa propriété. Elle a échappé à un enlèvement et ne sait plus vraiment qui elle est. Et il semble qu’elle soit liée à une vieille connaissance du capitaine (ou plutôt amiral, il a été promu depuis) qui va rompre avec sa retraite pour tenter de découvrir son mystère. "Si tu es la personne que je crois, tu m’es chère à un point que tu ne peux pas imaginer", lui dit Picard. "Je ne t’abandonnerai jamais".

Voilà pour l’intrigue, très alléchante, posée par ce pilote de Star Trek : Picard, qui ne manque pas de glisser des références qui raviront les Trekkies (on pense évidemment à Data, toujours incarné par Brent Spiner), tout en pouvant être savouré par les fans moins aguerris. Rien d’étonnant quand on sait que le showrunner de la série n’est autre qu’Alex Kurtzman, spécialiste de la franchise (il a écrit les deux films de J.J. Abrams et créé la récente série Star Trek : Discovery).

 

Whoopi Goldberg sera-t-elle dans la saison 2 de Star Trek : Picard ?

Ce premier épisode est aussi une vraie réussite visuelle. Des décors naturels aux effets spéciaux, en passant par la chorégraphie des combats, tout est sublime. Et c’était d’autant plus vrai sur un écran de cinéma (nous avons vu l’épisode au Grand Rex). Plus qu’une suite de La Nouvelle Génération, Star Trek : Picard veut s’imposer comme une série à part entière et résolument moderne, que ce soit en termes d’image ou de narration. Sans oublier la prestation de Patrick Stewart, tout en finesse et en empathie. Un lifting pour le moment réussi qui nous donne très envie de découvrir la suite.

Cette première saison de Star Trek : Picard (la deux a déjà été validée, trois sont prévues au total) sera composée de 10 épisodes, diffusés au rythme d’un par semaine. La série est disponible en France via Amazon Prime, qui mettra en ligne le pilote ce vendredi 24 janvier.


A lire aussi sur Première