The red line
cbs / warner bros.

Dévoilée en avant-première mondiale en France, au festival Séries Mania, le mois dernier, la nouvelle série de CBS a été lancée hier soir à la télé américaine.

Il y a un mois, la nouvelle série de Warner Bros. et CBS, produite par Ava DuVernay (la réalisatrice de Selma), était projetée en avant-première mondiale en France, pour l'ouverture du festival Séries Mania. Hier soir, The Red Line a fait ses débuts à la télé américaine. Alors que vaut ce grand drama politico-social, porté par l'ex-star d'Urgences, Noah Wyle ?

Cette tragédie moderne très intense, sur la place de la population afro-américaine à Chicago, part d'une grossière bavure policière. Alors qu'il achète du lait après sa garde, le Dr Harrison Brennan, père de famille et mari aimant, est abattu de deux balles dans le dos, par un policier blanc, pensant qu'il était en train de braquer la supérette. Un drame qui va bouleverser la population et chambouler la vie de différentes familles. Notamment celle de Daniel, le mari de Harrison, dont la fille adoptive, Jira, a été abandonnée par une nouvelle figure politique montante de la ville, qui compte bien faire bouger les choses au sein des forces de l'ordre, pour éviter que ce genre de bavure ne se reproduise à l'avenir...

C'est donc un pur mélo social, dans l'air du temps, qu'ont écrit Caitlin Parrish et Erica Weiss. Un drama lacrymal, qui traite d'une multitude de thématiques et de préoccupations hantant la société américaine depuis des décennies. Il est question de racisme ordinaire et de la brutalité policière envers la communauté afro-américaine qui en découle. Il est question d'adoption, de parentalité, de transexualité et plus généralement d'identité.

Une foule de sujets traités avec plus ou moins de réussite. Clairement, The Red Line tire trop sur la corde sensible et perd une bonne partie de la puissance émotionnelle qu'elle veut ostensiblement faire passer, en multipliant les séquences tire-larmes. Mais on sent quand même derrière tout ça une véritable sincérité, à mi-chemin entre le hit This is Us et le plus confidentiel Seven Seconds de Netflix. Et puis Noah Wyle, à fleur de peau, porte admirablement la série sur ses épaules. L'ancien d'Urgences laisse entrevoir une palette d'émotions qu'on ne lui connaissait pas, et se pose comme le solide pilier, qui pourrait faire tenir The Red Line debout à terme.

The Red Line - sortie sur la chaîne américaine CBS le dimanche 28 avril 2019. Pas encore de diffuseur en France.