Agents of SHIELD
Marvel

"Cela a gêné les auteurs, cela a empêché la série d'avoir la liberté d'avoir sa propre identité."

Au terme de sa saison 7, Agents of S.H.I.E.L.D. conclura ses aventures épiques, qui ont pris une tournure temporelle un peu folle, ces derniers temps. Tant et si bien que la chronologie, dans laquelle Coulson & Co. sont aujourd'hui, ne partage plus grand chose avec celle du MCU sur grand écran. "Cette connexion est terminée depuis longtemps", commente le casting interrogé par la presse américaine cette semaine (via TVLine). Et ce n'est pas une mauvaise chose, si l'on en croit Ming-Na Wen

"On aurait aimé être plus lié au MCU ? Oh, non, j'étais là pour la [première] saison et non, euh, non...", rigole sans détour l'interprète de l’agent Melinda May. "Parce que cela a vraiment, complètement lié les mains des auteurs. Ils ont dû écrire et essayer de se coordonner avec la sortie du film Captain America: The Winter Soldier et cela nous a juste gênés. Cela a gêné les auteurs, cela a empêché la série d'avoir la liberté d'avoir sa propre identité."

Sorti en salles en 2014, Le Soldat de l'Hiver révélait en effet que le S.H.I.E.L.D. était envahi par des agents dormants de HYDRA depuis des décennies. Forcément un bouleversement pour la série qui s'appelle Agents du SHIELD et qui a dû se dépatouiller toute seule d'un tel twist, puisque le MCU et Marvel TV ont fonctionné en deux entités entièrement séparées depuis une décennie. 

"On faisait du surplace dans la saison 1, attendant de révéler notre côté des choses dans ce crossover", reprend Clark Gregg. "Mais au bout du compte, je pense que ce crossover avec Le Soldat de l'Hiver et l'utilisation de l'incroyable Bill Paxton [John Garrett] a vraiment porté ses fruits. Du coup, à la fin de la saison 1, ça se tient vraiment bien. Et puis tout ça a certainement aidé à faire connaître la série. Mais j'ai aimé que le focus central de notre série soit ensuite porté sur les histoires de nos personnages, en utilisant des pièces de l'univers Marvel..."

Surtout, la version télévisée du MCU a pris le parti d'ignorer certains éléments trop encombrants, notamment le "snap" de Thanos. "Je pense que c'était une excellente idée que tout cela soit 'connecté', mais au bout du compte, le mieux, c'était quand nos auteurs ont pu user de leur imagination et créer des choses avec ces personnages dans des scénarios différents. La première saison d'Agents of SHIELD a été un peu chaotique, sans aucun doute. Il y avait des problèmes, parce qu'il y avait toutes sortes de choses étranges que nous ne pouvions ni faire ni dire. Mais une fois que la notion de continuité entre le cinéma et la télévision a été doucement mise de côté, nous avons trouvé notre propre identité".

La fin d'Agents of SHIELD sera à voir à partir du mercredi 12 août sur la chaîne américaine ABC.