Le Seigneur des Anneau  les Anneaux de pouvoir
Amazon

Sa série Le Seigneur des Anneaux se devait d'être somptueuse. Alors Amazon a fait appel à plus de 20 studios d'effets visuels pour assurer la post-production dantesque.

C'est beau. Et pour ça, ils s'y sont mis à plusieurs ! Plus de 20 studios d'effets visuels et 1 500 artistes venus du monde entier, spécialisés en VFX, ont été rassemblé par Amazon pour faire Les Anneaux de pouvoir et donner à la série Le Seigneur des Anneaux un visuel aussi spectaculaire, s'approchant des films de Peter Jackson.

Des sociétés telles que Industrial Light & Magic, Weta FX et DNEG ont fourni près de 9 500 plans, révèle Variety.

La presse US applaudit unanimement la "réussite" des Anneaux de Pouvoir

Le producteur Ron Ames explique au magazine que la série, télévisuelle par essence, a en fait été conçue comme une expérience cinématographique :"Notre cible était un écran de 65 pouces (160 cm) à la maison, mais nous avons fait en sorte qu'elle soit techniquement magnifique sur tout support, jusqu'à un écran IMAX. On l'a finie avec une résolution ciné totale."

Il a ainsi fallu une foule d'artistes spécialisés dans les effets visuels pour donner vie à la Terre du Milieu version Prime Vidéo. Il a fallu recruter les bons studios VFX et Ron Ames compare ce processus à une audition de casting : "Ce n'était pas difficile de trouver des gens avec qui travailler. Le plus dur, ce fut de trouver de bons partenaires avec qui collaborer."

Industrial Light & Magic et Weta FX ont été les deux premiers studios à monter à bord du projet, mais par la suite, ce qui a permis de rendre la production si spéciale, "c'est que nous avons trouvé un moyen de partager tous les actifs avec tous les autres studios. Ils parlaient tous entre eux, échangeaient. Nous travaillions tous dans la même direction."

Un énorme travail collectif pour des séquences folles, comme celle de la violente tempête en mer, dans laquelle sont pris Galadriel et Halbrand dans les premiers épisodes. Mais surtout une foule de scènes plus petites, qui ont demandé beaucoup de polissage en VFX :  "Quand vous avez un nain et un elfe qui se parlent, cela demande une méthodologie incroyable. Parce que les acteurs voulaient se regarder dans les yeux pour jouer et leur avis était privilégié. Nous, on devait gérer derrière."

Le résultat est à la hauteur du travail fourni. Les Anneaux de pouvoir est sans aucun doute la série la plus impressionnante visuellement sur le petit écran à l'heure actuelle.