Les fans sont déjà divisés, 24 heures après l'annonce du reboot de la saga du petit sorcier. Mais est-ce vraiment une si mauvaise idée ? On vous pose la question.
Depuis une semaine et la première fuite dans la presse, les fans de Harry Potter son vent debout. La série que vient d'officialiser Warner Bros. Discovery ne fera pas l'unanimité, c'est déjà une certitude. Car le studio a carrément l'intention de produire un reboot pur et simple des films. Une nouvelle adaptation, qui explorera encore les 7 livres de J.K. Rowling. Plus en profondeur, certes, mais en reprenant, nécessairement, une bonne partie des intrigues déjà racontées dans la franchise cinématographique.
Pour ceux qui ont grandi avec Daniel Radcliffe, Emma Watson ou Rupert Grint, le coup est rude. Le groupe est-il en train de souiller les souvenirs d'enfance de toute une génération, pour booster sa nouvelle plateforme de streaming ?
Ce qui est sûr, c'est qu'une saga comme Harry Potter génère autant de passion qu'elle a généré d'enthousiasme dans les cinémas et dans les librairies. Alors l'annonce de Warner Bros. Discovery s'accompagne forcément d'une réaction hostile de la part du public, d'abord via les réseaux, puis probablement à travers une ou plusieurs pétitions qui vont rapidement fleurir sur la toile. Le genre de "backlash" certainement anticipé par le groupe, qui mise en fait sur la nouvelle génération, celle née après le dernier film et qui dévore encore massivement les histoires du petit sorcier comme premier objet de lecture. Qui mise aussi sur le fanatisme des Potterheads actuels, qui ne seront pas nombreux, à l'arrivée, à bouder réellement cette nouvelle adaptation.
Il faut dire que les 7 tomes de Harry Potter, publiés par Rowling, recèlent un immense potentiel que les films ont, certes, magnifiquement touché du doigt. Mais seulement touché du doigt. On peut donc entendre que l'oeuvre magique de l'écrivaine mérite un traitement plus exhaustif que celui de la franchise ciné, contrainte de couper tant de passages. Et à ceux qui lui reprochent de n'avoir aucune imagination, Warner peut facilement arguer que sa récente création originale dans le Wizaring World n'a pas vraiment porté ses fruits. La trilogie des Animaux Fantastiques a peut-être échaudé le studio, qui n'a plus vraiment envie de s'éloigner des livres originaux.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle saga Harry Potter ne pourra pas se permettre de se planter. Elle devra être somptueuse. Riche. Passionnante. Si elle ne veut pas ruiner l'héritage de sa vibrante octalogie sur grand écran, moins de 10 ans après sa conclusion...
En attendant de voir ça sur nos écran - probablement pas avant 2025 - on vous pose directement la question ici et maintenant : êtes-vous pour ou contre cette série Harry Potter ?
Commentaires