big bang finale
cbs

La série événement aurait pu espérer un plus gros score.

C'est la série la plus regardée d'Amérique qui a tiré sa révérence, jeudi dernier. The Big Bang Theory a pris fin en pleine gloire, au terme de sa 12e saison. Un final qui a évidemment cartonné, mais pas autant qu'espéré, assez loin des tous les records en la matière.

Au total, ce sont 18,5 millions de téléspectateurs qui ont regardé ce double épisode de conclusion (3,1 sur la cible des 18-49 ans). Soit le meilleure score de The Big Bang Theory depuis 5 ans et une progression massive de 45% sur une semaine. En soit, une belle audience, évidemment. Mais il faut remettre ces chiffres en perspective.

The Big Bang Theory : les 6 grands moments du final expliqués

Déjà, ce grand final de The Big Bang Theory n'est pas l'épisode le plus regardé de la série, loin s'en faut. La comédie a bien souvent passé la barre des 20 millions de téléspectateurs par le passé.

Qui plus est, si l'on compare avec les "finale" des autres grandes sitcom populaires de la télé américaine, celui de Big Bang Theory ne joue pas dans la même catégorie. Les adieux de Friends, par exemple, avaient été suivis par 52 millions de personnes en 2004. La même année, Frasier rassemblait 33 millions de curieux pour son dernier épisode. Quelques temps auparavant, le finale du Cosby Show avait été vu par 44 millions de personnes (en 1992) et celui de Dingue de Toi tutoyait les 20 millions de fans (en 1999). Et ce n'est rien par rapport aux deux cadors dans le domaine : 76 millions d'Américains ont vu les adieux de Seinfeld en 1998 et on estime que 125 millions d'Américains ont vu le dernier épisode de M*A*S*H en 1983...

A lire aussi sur Première