Mythic Quest
Apple TV+

Rob McElhenney nous raconte comment lui et sa bande ont réussi à faire, en trois semaines, un épisode entier de la sitcom Apple, à l'aide de 40 iPhones !

En attendant de pouvoir terminer la saison 2, l'équipe de Mythic Quest a filmé "Quarantine", un épisode spécial filmé à distance (et sorti le 22 mai dernier), qui imagine Ian et sa bande essayer de continuer à travailler pendant le confinement. Rob McElhenney, créateur et acteur principal de l'excellente comédie de bureau d'Apple TV+, nous raconte comme s'est déroulé ce tournage si particulier, en plein lockout à Hollywood.

Mythic Quest : la première pépite surprise d'Apple TV+ (critique)

Quand avez-vous décidé de faire cet épisode spécial de Mythic Quest ? Est-ce qu'il était prévu depuis longtemps ou il est juste né de l'actualité et du contexte actuel ?
Rob McElhenney : C'est quelque chose qu'on avait en tête depuis le début de la série. Après, on a basé l'idée de cet épisode confinement sur des discussions qu'on a eu avec Jason Altman d'Ubisoft, qui produit avec nous. On lui a demandé comment ça se passait dans son industrie en ce moment, parce que si tout le monde est coincé à la maison, les gens continuent à jouer aux jeux vidéo. Or, les équipes de développeurs sont confinées, elles aussi, et elles doivent pourtant continuer à assurer la maintenance des jeux. Du coup, on s'est demandé quels étaient les défis, les tribulations auxquels ils font face en ces temps particuliers. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel et Jason chez Ubisoft nous a aidé à comprendre ça.

Comment avez vous conçu cet épisode à distance ? Est-ce que ce fut compliqué à mettre en scène ?
Ce fut un cauchemar à filmer ! Certainement l'épisode le plus compliqué à produire de toute ma carrière. Et de loin ! C'était techniquement et émotionnellement très difficile. Maintenant, c'est aussi la production dont je suis le plus fier. Cela a demandé beaucoup d'ingéniosité, de patience, et pas mal de bricolage de la part de toutes nos équipes, pour réussir à tourner cela à distance, en trois semaines ! Au final, je suis ravi parce qu'on obtient une qualité digne d'une production en studio à mon avis. D'ailleurs, je suis persuadé qu'on n'aurait pas réussi à le faire en trois semaines dans un studio ! Cela a demandé une concentration maximum et un engagement total de nos équipes, et de leurs familles ! Je n'avais jamais fait partie de quelque chose d'aussi fort dans ma vie.


Comment avez vous fait, techniquement, pour filmer cet épisode spécial ?
Pour l'écriture, ce n'était pas forcément très compliqué, on s'est simplement mis sur Zoom avec (les auteurs) Megan Ganz et David Hornsby. On a pris une journée pour dessiner les contours de l'épisode. Et ensuite, on a pensé les scènes chacun de notre côté. Cela nous a pris quelques jours et dans la foulée, on a organisé une lecture avec les acteurs, via Zoom. Et à partir de là on avait le script. Mais il fallait ensuite trouver un moyen de tourner tout ça. On a fait un test, pour prouver à Apple ce qu'il était possible de faire, avec les moyens du bord. Heureusement, on bosse avec la plus grosse compagnie tech du monde ! Celle qui fait les appareils dont nous avions besoin pour filmer un tel épisode ! J'ai donc échangé avec le siège d'Apple à Cupertino et je leur ai dis : 'On a besoin de 40 iPhones pour que ça marche. Vous pensez que ce serait possible de nous les livrer dans la semaine ?' Et ils n'ont pas sourcillé. Ils les ont distribués dans la journée ! Et c'est avec ces iPhones que nous avons filmés l'épisode.

Où en étiez vous dans la saison 2 quand tout s'est arrêté ?
On était en train de tourner cette saison 2 de Mythic Quest quand la production a été arrêtée ! Mais on n'avait toujours pas fini d'écrire les épisodes, alors pendant le confinement, on a choisi de continuer à rédiger les scripts, à distance. On a pu ressentir cette même expérience ressentie par tous les gens à travers le monde. 

Mythic Quest quarantine
Apple TV+

Street Fighter II tient une place majeure dans cet épisode. Il y a une histoire derrière ce choix ?
Déjà, on adore Street Fighter et le jeu était en tête de liste pour intégrer l'épisode. Mais il y a d'abord eu un autre jeu qu'on voulait utiliser. Je ne dirais pas lequel, mais ils nous avaient dit oui, on a tourné l'épisode avec, et un type chez eux a finalement décidé à la dernière minute que ce n'était pas possible ! Que notre série n'était pas assez cool pour être associée à l'image de son jeu ou quelque chose comme ça. Le truc, c'est qu'on avait tout filmé, on avait fait le montage, et il nous a dit qu'il fallait retirer son jeu de notre épisode... Ca nous a flingué. Mais on a reshooté quelques trucs. Et heureusement, Street Fighter II nous plaisait aussi beaucoup comme choix. On avait déjà avancé avec eux et ils nous ont soutenu pour tout, que ce soit pour la diffusion sur le sol américain ou à l'internationale, même au Japon. Ils étaient à fond dedans. Au final, les gens de Street Fighter II ont été les meilleurs partenaires imaginables.

Faut-il absolument avoir vu cet épisode pour suivre la prochaine saison 2 ?
Non, pas du tout. En fait, toute la saison 2 de Mythic Quest a été écrite avant cet épisode spécial. Par contre, il va falloir qu'on revoit quelques trucs dans les scripts de la saison 2 pour qu'ils soient en phase avec le monde actuel. Je ne sais pas encore comment ce sera après la crise, il va falloir attendre de voir comment ça va évoluer. Je n'en ai aucune idée pour l'instant.

"La saison 2 est censée sortir autour du mois de février 2021"

Savez-vous quand vous allez pouvoir reprendre le tournage de la saison 2 et si la sortie sera repoussée ?
J'espère que non, que la sortie de la saison 2 ne devra pas être reportée. La bonne nouvelle, c'est qu'on est très en avance dans notre calendrier de production, à cause de ma participation à une autre série (Philadelphia). On tourne Mythic Quest plus de six mois avant sa diffusion en ligne. Donc on a tout le temps pour rattraper notre retard. Je sais que la saison 2 est censée sortir autour du mois de février (2021). Evidemment, cela dépendra de quand on pourra repartir en tournage. Techniquement, on a de la marge. Mais on n'a aucune visibilité sur une éventuelle reprise des tournages, et personnellement, j'ai le sentiment que tout va être repoussé dans l'industrie. Ce qui est clair, c'est qu'on ne mettra pas la santé de nos gens en péril et on ne tournera rien tant que cette question ne sera pas réglée.

Mythic Quest - saison 1 en dix épisodes à voir en France sur Apple TV+