Le Quarterback Colin Kaepernick
Abaca

Colin in Black & White sera une série limitée produite par Ava DuVernay.

Netflix s'engage, à sa façon, dans le mouvement "Black Lives Matter". La plateforme vient de commander une série consacrée à Colin Kaepernick, l'emblématique ex-Quarterback des 49ers, qui avait posé un genou à terre pendant l'hymne national américain, en 2016, pour protester contre l'acquittement systématique des policiers blancs mis en cause dans des bavures, suite à la la mort de Freddie Gray en 2015. Un geste repris dans tout le pays aujourd'hui, en pleine affaire George Floyd.

La future série s'appellera Colin in Black & White, et sera un biopic basé sur l'adolescence de l'athlète et militant. Etalée sur six épisodes, elle se concentrera sur l'expérience lycéenne de Kaepernick, "donnant un aperçu significatif des actes et des événements qui l'ont conduit à devenir l'activiste qu'il est aujourd'hui", assure la description officielle. "Le projet suivra l’éducation de Kaepernick en tant qu’enfant noir grandissant dans une famille adoptive blanche, racontant son parcours pour devenir un grand Quarterback, tout en définissant son identité."

Colin Kaepernick produira et sera le narrateur de la série, produite par Ava DuVernay et Michael Starrbury - à qui l'on doit déjà When They See Us (Dans leur regard), autre mini-série sur le racisme de Netflix, encensée par la critique.

"Trop souvent, nous voyons la race et les histoires des Noirs représentés à travers un prisme de blanc", a expliqué Kaepernick dans un communiqué. "Nous cherchons à donner une nouvelle perspective aux différentes réalités auxquelles sont confrontés les Noirs. Nous explorons les conflits raciaux auxquels j'ai été confronté en tant qu'homme noir adopté dans une communauté blanche, pendant mes années de lycée."

Ava DuVernay rajoute qu'avec "cet acte de protestation, Colin a déclenché une conversation nationale sur la race et la justice avec des conséquences profondes pour le football US, la culture et lui-même. L'histoire de Colin a beaucoup à dire sur l'identité, le sport et l'esprit persistant de protestation et de résilience."