comic-con
abaca

Les studios et les autorités n’écartent pas la possibilité d'annuler l'événement cette année.

Les organisateurs du Comic-Con de San Diego et les studios surveillent de près l'évolution de l'épidémie de Coronavirus. TVLine rapporte avoir échangé avec des dirigeants de plusieurs grands studios hollywoodiens qui ont confirmé avoir un oeil inquiet sur la pandémie qui se rapproche. Ils n'excluent pas la possibilité de se retirer du Comic-Con, même si aucune décision ne sera prise avant le printemps. 

"Il y a évidemment une inquiétude", confirme un responsable anonyme d'un grand studio à TVLine. "Pour l'instant, nous adoptons une approche attentiste". Un autre directeur de studio souligne que l'événement n'aura pas lieu avant cinq mois et que l'impact du Coronavirus aux États-Unis reste largement inconnu. Par conséquent, il est "trop tôt" pour spéculer sur un éventuel changement de stratégie. Mais un troisième dirigeant confesse "qu'il serait irresponsable de notre part de ne pas y penser. Même s'il est trop tôt pour appuyer sur le bouton de panique."

De son côté, l'organisation du festival explique de façon laconique, dans une déclaration à TVLine, "travailler avec des responsables locaux en ce qui concerne la situation du COVID-19 et continue de suivre de près les développements."

Le Dr Nancy Messonnier de l'institut médical NCIRD (National Center for Immunization and Respiratory) a quand même déjà suggéré que les villes américaines devaient se préparer à recourir à des «mesures de restriction sociale», y compris l’annulation de grandes conventions. Or, le San Diego Comic-Con est le plus gros festival annuel de la culture pop au monde, accueillant quelque 135 000 participants venus de plus de 80 pays l'an dernier.

Le Comic-Con de San Diego 2020 est censé se tenir du jeudi 23 juillet au dimanche 26 juillet prochain.