Cleopatre Netflix
Netflix

Adele James s’est empressée de répondre aux critiques sur ses réseaux sociaux.

L’annonce d’une actrice noire dans le rôle de Cléopâtre pour le documentaire La Reine Cléopâtre a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux cette semaine. De nombreux utilisateurs se sont révoltés contre le casting d’Adele James.

La polémique n’en finit pas d’enfler aujourd’hui. Avant la sortie de la mini-série documentaire le 10 mai prochain sur Netflix, les historiens égyptiens s’indignent du choix de l'actrice. Pour eux, Cléopâtre est née à Alexandrie en 69 avant JC, étant descendante de personnes européennes et non africaines. Ils ont émis l’hypothèse qu’elle était d’origine macédonienne et grecque du côté de son père, bien que les origines de sa mère restent aujourd’hui inconnues. Mahmoud al-Semary, avocat égyptien, a déposé une plainte au côté d’un procureur de la nation Égyptienne pour bloquer Netflix dans le pays, l’accusant de promouvoir une “pensée Afro-centrée avec des slogans et écritures qui déforment l’identité de l’histoire Égyptienne”, estimant que la série ne respecte pas les lois du pays. Il cite les dires d’un historien, Zahi Hawass, pour appuyer ses arguments : “C’est complètement faux. Cléopâtre était grecque, ce qui veut dire qu’elle était métisse, et pas noire”, et que Netflix “essaye de provoquer une confusion en proposant de fausses informations, laissant entendre que la civilisation Égyptienne aurait des racines africaines.

Netflix va officiellement fermer son service de location de DVD cet automne

Netflix s’était déjà justifiée en février dernier sur le choix d’Adele James comme une “proposition créative” qui permettrait “d’alimenter les discussions autour de la race.” La plateforme s’était appuyée sur le témoignage d’une autre Égyptologue, Sally-Ann Ahston, pour concevoir sa série : “Cléopâtre a régné en Égypte bien avant l’arrivée des Arabes en Afrique du Nord. Si son héritage maternel était indigène, il était alors directement africain, et cela devrait être montré dans notre civilisation contemporaine.

Cleopatre Netflix
Netflix

Deux pétitions circulent actuellement sur Internet pour annuler la série, avec déjà plus de 88 000 signatures combinées. Adele James s’est empressée de répondre à ses détracteurs sur ses réseaux sociaux : “Pour votre information, ce genre de comportement ne sera pas toléré sur mon compte. Vous serez bloqués sans hésitation. Si vous n’êtes pas satisfait de ce casting, ne regardez pas ! Où alors faites-le, et discutez-en avec des personnes ayant des opinions différentes ! Je suis heureuse de jouer dans la série, et je continuerai de l’être !

Jada Pinkett Smith, narratrice et productrice de la mini-série, s’est elle aussi exprimée sur la polémique : “Nous n’avons pas l’habitude d’entendre des histoires autour de reines noires. C’est très important pour moi et pour ma fille, ainsi que pour ma communauté, de connaître ces histoires, parce qu’il y en a beaucoup. Le plus triste dans tout ça est que nous n'avons pas d’informations concrètes sur l’histoire de ces femmes, qui étaient si puissantes. Elles étaient la colonne vertébrale des nations africaines !

La Reine Cléopâtre sera disponible le 10 mai sur Netflix.