jane the virgin
cw

Comment ça se termine ? Et pourquoi ? La créatrice dit tout.

Clap de fin pour les aventures de Jane the Virgin. La série s'est terminée hier soir aux USA, au terme de la saison 5. Attention spoilers !

Après avoir tué l'horrible Sin Rostro (alias Rose) dans l’avant-dernier épisode, le final a donné à chacun une fin heureuse. Pour Jane et Rafael, il a bien sûr été question d'un mariage somptueux et la conclusion parfaite pour son livre. Et Jane a révélé comment le roman allait se terminer : «Ils en font une telenovela». Finalement, on a découvert que Mateo - qui, à l’âge adulte, devient doubleur vocal et voix off professionnelle - était en fait le narrateur de l’histoire de sa mère depuis le départ.

"Je voulais que cette fin soit satisfaisante et chaleureuse. Pour dire au revoir au public et aux personnages", confie Jennie Snyder Urman à TVline. "Je voulais que ce dernier épisode laisse un sentiment chaleureux et réconfortant. Je ne voulais pas partir en laissant trop de choses ouvertes. Je voulais vraiment mettre fin à l'histoire".

La scénariste poursuit et explique dans TVGuide : "J'avais l'impression que nous avons toujours été très explicites avec notre public, sur le fait qu'ils regardent une telenovela. Il était donc toujours très important de respecter les règles et les principes de la telenovela à la fin. Et une partie de cette idée, c'est que les gens bien ont des fins heureuses et obtiennent ce qu'ils méritent. Et les méchants obtiennent ce qu'ils méritent aussi. Nous voulions nous occuper des méchants dans l'épisode précédent afin que ce final puisse être davantage une célébration du voyage que nous avons fait tout au long de la série."

Quant à savoir si Jane devait vraiment épouser Rafael à la fin, la réponse est claire : il n'a jamais été question qu'elle finisse avec Michael ! "Il a toujours été décidé qu'elle allait se retrouver avec Rafael dans le final. Mais cela ne signifie pas que je n’ai pas aimé le fait qu’elle était mariée à Michael et à leur histoire d’amour et à tous leurs moments. Si l’histoire s’était déroulée un peu différemment, ils auraient pu vivre heureux pour toujours... Cela aurait été également valable. On a juste décidé de raconter une autre histoire".

Reste la cas Mateo, qui se cachait donc derrière la voix off depuis le départ : "Il continue l'héritage en devenant carrément voix off professionnelle. D’où l’accent. Je voulais que ce soit une continuation des éléments méta avec lesquels nous aimons jouer. Je ne voulais pas faire de saut dans le temps pour montrer la façon dont les gens vont finir, mais je suis heureuse de savoir qu'il finit bien, et qu'il raconte l'histoire de sa mère. Je pense que nous avons toujours été très clairs sur le fait que vous regardiez une telenovela tout au long de ces cinq années. La question était simplement de savoir à quel point nous rendrions cela vraiment explicite à la fin !"