Le Bureau des légendes
Capture d'écran Canal +

La fin de la saison 5 divise les spectateurs.

Depuis lundi soir, les oreilles de Jacques Audiard et Eric Rochant sifflent sur les réseaux sociaux. Le premier est accusé d’avoir gâché la conclusion de la saison 5 du Bureau des légendes. Le second de l’avoir laissé faire. "Catastrophe industrielle", "Audiard n’en a rien à battre du Bureau des légendes", peut-on lire sur Twitter. Le réalisateur d’Un Prophète et de De Rouille et d'os aurait donc "massacré" la série Canal + tant couverte d’éloges depuis son lancement en 2015 ? 

On ne peut nier que les deux derniers épisodes du show sont déroutants. Le cinéaste, qui n’avait jamais travaillé de près ou de loin sur une fiction télévisée, a fait des choix forts, tant esthétiquement qu'en terme de narration. Il a ainsi placé la mise en scène au premier plan, et pris le parti de mettre de côté certains personnages. Là où un réalisateur rompu aux séries se serait effacé derrière le showrunner et aurait bouclé bien sagement les intrigues. 

Audiard a donc fait du Audiard. Et il a parfaitement tenu les deux arcs sur lesquels ils s’est concentré : le retour en France de Marie-Jeanne, et son ascension jusqu’au poste de directrice du renseignement, et celui de Paul/Pavel/Guillaume/Malotru. Son confinement dans le Perche, avec Camille le psy/coach sportif, était bien senti. Alors oui, il dénotait un peu avec le ton de la série. Mais est-ce si grave ? 

Le Bureau des Légendes : pas de saison 6 pour Eric Rochant

D'accord, Pacemaker (Stefan Crepon) a été oublié. Mais que pouvait-on raconter de plus sur la trajectoire du geek improvisé clandé, rentré en France la queue entre les jambes ? Idem pour Mille Sabords (Louis Garrel). Il a amené quelque chose à la série, mais son personnage avait-il sa place dans ce final ? Et JJA ? Sa trajectoire est claire, il a démissionné et il n’était pas indispensable d’assister à son pot de départ.

Audiard a remis l’Eglise au milieu du village. Et dans le village du Bureau des légendes, l’Eglise c’est Malotru. Son intrigue, qui a servi de fil rouge à la série jusqu’ici, devait être bouclée. Audiard lui a servi une conclusion forte, qui pourrait même servir de fin au BDL si jamais on en restait là. Et il n’a pas non plus mené une politique de la terre brûlée. Il reste suffisamment de personnages intéressants pour repartir sur un nouveau cycle. 

Car il ne faut pas oublier qu'Eric Rochant n’a pas "prêté" le Bureau des Légendes à Audiard. Il lui a demandé d’en signer l'épilogue à sa place, et de faire ce qu’il savait faire. Et visiblement, Rochant a sincèrement adoré le résultat. "Confier la fin à Jacques Audiard c’était vraiment lui donner les clés de la maison", explique-t-il dans une vidéo-débrief réalisée pour Canal. "J’ai été extrêmement ému par la scène du banquet final, qui est une sorte de bilan de tout ce qu’il s’est pensé et en même temps d’une très grand émotion". "J'ai été un soulagement pour Eric Rochant car cette conclusion, je pense pour lui, était douloureuse", expliquait Audiard, de son côté, au Parisien. 

Si la saison 5 du BDL n’est pas dénuée de défauts, ils ne sont pas concentrés dans les deux derniers épisodes, loin de là, et donc difficilement imputables à Audiard. Et s’il a trahi l’esprit de la série, c’est bien avec le consentement de son créateur. En s’effaçant ainsi (un peu comme JJA), Eric Rochant a peut-être aussi voulu préparer l’avenir. La suite du Bureau des légendes se fera sans lui. Et son successeur sera sans doute plus libre d'imposer sa vision dans ce contexte. 

A lire aussi sur Première

"Cédric Khan, Le Bureau des légendes, François Ozon et moi"

En aspirant réalisateur, Stefan Crepon crève l’écran à l’occasion de son premier grand rôle au cinéma dans Making of. Retour avec lui sur son parcours déjà riche en belles rencontres.