Daenerys Emilia Clarke Saison 8 Episode 2
HBO

Les derniers épisodes de la Reine de Dragons analysés par son actrice.

Imaginez ce qu'elle a du ressentir, en lisant les derniers scripts de Game of Thrones. L'actrice Emilia Clarke analyse la fin de Daenerys Targaryen dans une interview à EW et raconte. Attention spoilers !

"J'ai pleuré après avoir lu scénario du final", confie la Britannique. "Je suis allée faire un tour. Je suis sortie de la maison, j'ai pris mes clés et mon téléphone et je suis rentrée avec des ampoules aux pieds cinq heures plus tard. Je ne savais pas du tout comment jouer cela..."

Et pour cause : comment jouer la folie ? Comment jouer la gentille briseuse de Chaînes qui craque, passe du côté obscur et bascule en mode "Mad Queen", au point de brûler tout le monde, hommes, femmes et enfants, à Port-Réal ? Et comment jouer cette mort brutale, soudaine, poignardée par son cher et tendre Jon ?

L’interprète de Bran donne son avis sur la fin de Game of Thrones

"Dany commence avec les meilleures intentions du monde, véritablement, et espère sincèrement que ses plus grands projets ne seront pas bouleversés", explique Emilia Clarke. "Le problème, c’est que [les Starks] ne l’aiment pas et elle le voit. Elle se dit "Ok", elle leur donne une chance, et ça ne marche pas. Mais elle est déjà trop loin pour faire demi-tour. Elle est déjà en train de basculer sans s'en rendre compte, jusqu'à ce qu'elle en arrive à penser : "Vous me faites tous chier !" C’est toute son existence qui est en jeu. Depuis sa naissance ! Elle a été littéralement amenée dans ce monde en exile et puis ces enfoirés lui demandent de sauver le monde. Elle a observé tellement de choses qu'elle a pris sur elle de rectifier. Elle a déjà tué tant de gens. Elle ne peut plus faire demi-tour. C'est trop. Un par un, on voit tous ses liens se couper. Le dernier qui lui reste, c'est Jon, ce garçon qui l'aime. Elle pense que c'est suffisant. Elle a l’espoir qu’il y ait enfin une personne qui l’accepte pour tout ce qu’elle est... mais en fait non, il la tue !"

Emilia Clarke précise que la perte de Missandei a été un tournant majeur : "Il y a un certain nombre de tournants qu'on peut observer dans l'évolution de Daenerys cette saison, mais c’est la mort de Missandei le plus gros choc. Daenerys est prête à tout, après avoir perdu Missandei et avoir vu le sacrifice qu’elle a fait pour elle. Cela la casse complètement. Après ça, il n'y a plus vraiment de choix difficile..."

Kit Harington a une vision plus sévère et estime qu'il faut bien revoir l'histoire de Dany, depuis plusieurs saisons : "Si vous retracez son histoire jusqu'au bout, vous vous rendez compte que Daenerys a fait des choses terribles. Elle a crucifié des gens. Elle a brûlé des gens vivants. C'était sous nos yeux depuis le départ. Le public a nié totalement la nature de cette femme. Vous saviez que quelque chose n'allait pas. Vous êtes coupable, vous l'avez encouragé aussi !"

Ceci étant dit, le producteur Bryan Cogman tempère : "Je ne sais pas si c'est une méchante. Mais en tout cas, Dany est une tragédie. C’est une figure tragique au sens très shakespearien et grec."