Family business Gérad Darmon Netflix
Netflix

Gérard Darmon et Jonathan Cohen rejouent "Weeds", pour le meilleur et pour le pire.

Après la fin de Marseille, et quelques mois après Osmosis et Plan Coeur, Netflix dégaine ce vendredi sa quatrième série française originale. Une comédie familiale sans prétention intitulée Family Business, qui réunit notamment Gérard Darmon et Jonathan Cohen.

L'histoire, c'est celle de Joseph, fils d'un boucher pied noir installé au coeur de Paris, qui veut tout faire pour ne pas reprendre l'affaire de son père. Joseph essaye tant bien que mal de lancer une appli qui cartonne. Mais après un énième ratage, il découvre, par hasard, que le Cannabis est en passe d'être légalisé en France. Le marché promet d'être dantesque et les premiers arrivés seront les premiers servis. Avec quelques amis, il va décider de transformer secrètement la boucherie familiale, pour en faire la première boutique de "weed" de Paris. Mais comment convaincre papa ? Et où s'approvisionner ?

L'humour est la chose du monde la moins partagée, c'est bien connu. Et celui de Family Business ne fera probablement pas rire tout le monde. La série joue à fond la carte des vannes sur la fumette qui fait planer, des mecs défoncés qui jouent de la guitare avec Enrico Macias... Hormis quelques répliques amusantes ici ou là, elle manque cruellement d'esprit et de créativité. Tout cela est un peu paresseux, au mieux inégal, et on retrouve parfois dans les scripts des faux airs d'un Weeds à la française... Visiblement, la comédie cherche son ton, entre farce crasse ou satire sociale plus malicieuse.

Family Business
netflix

En attendant, Family Business enfonce les portes ouvertes du genre avec un côté lourdingue; presque agaçant, car la matière est là pour faire quelque chose de plus couillu. La famille dysfonctionnelle écrite par Igor Gotesman fonctionne très bien et s'avère rapidement attachante. Les relations compliquées qui lient Joseph à sa soeur, à son père, et à sa grand-mère, tissent une séduisante galerie de personnages haute en couleurs. Des personnages incarnés par une distribution parfaite. Evidemment, on adore ce génial "Mytho" de Jonathan Cohen, quand il nous embarque dans ses galères improbables. Sa petite danse avec le patriarche Gérard Darmon a tout d'une bonne vieille "Carioca". Et les seconds rôles, Julia Piaton (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu) en tête, sont impeccables. Reste maintenant au business familial à trouver son fond de commerce.

Family Business - saison 1 en 10 épisodes - sortie le 28 juin 2019 sur Netflix.

A lire aussi sur Première